Pendant 42 ans, Cusson et Cusson fut un des gros commerces de la région maskoutaine. En effet, au cours des années 1924 à 1966, cette mercerie compta au nombre des commerces florissants de la rue des Cascades, à Saint-Hyacinthe.
Ayant pris son expérience et surtout le goût de ce genre d’entreprise à l’emploi de M. P.-A. Lefebvre, décédé en 1923, M. J.-Laval Cusson demanda à sa mère, Mme Wilfrid Cusson, une faveur particulière. Avec son frère Rolland, il demanda à sa mère de leur céder le local où elle tenait restaurant depuis plusieurs années. Le but de cette demande : ouvrir une mercerie pour hommes et garçons.
Cette demande ayant été agréée, le magasin ouvrit ses portes le 16 décembre 1924. Malheureusement, dans la nuit du 31 décembre de la même année, un terrible incendie détruisit de fond en comble et le magasin et le logis.
Le propriétaire, M. Lanoix, ayant reconstruit l’édifice, M. Cusson retint le local à l’angle des rues des Cascades et Sainte-Anne. Et le 1er mai 1925, il ouvrait à nouveau ses portes à la clientèle. Cela devait durer à cet endroit jusqu’au 1er mai 1940. À ce moment, il déménagea le magasin dans l’ancien édifice de l’hôtel Canada, à l’angle des rues Saint-Denis et des Cascades. Cet édifice venait tout juste d’être rénové par M. T.-D. Bouchard.
Le 10 février 1951, dans le but d'agrandir et de moderniser son commerce et de devenir propriétaire, J.-Laval Cusson achète de M. Henri Sicotte l'immeuble Bergeron et Sicotte.
Ainsi, le 18 mars 1953, J.-Laval Cusson ouvre son quatrième commerce, sis au 1624 des Cascades, toujours en face du Marché Centre. Le 1er juin 1960, J.-Laval Cusson vend son commerce à trois de ses fils qui étaient déjà à son emploi.
La mercerie Cusson et Cusson fut vendu en avril 1966 à Sauvé Frères Ltée.
Monsieur et Madame Cusson
J.-Laval Cusson a été membre de la Chambre de Commerce Senior et dans ses temps libres s'est occupé à de nombreux travaux de généalogie et d'histoire. Il a épousé Mme Violette Vandal le 29 octobre 1927. Il est décédé le 20 mars 1982 à l'âge de 80 ans et a été inhumé au cimetière Notre-Dame du Rosaire de Saint-Hyacinthe.
Son épouse, Violette Vandal, fille de Louis-Victor Vandal et d'Ida Hubert, est née à Saint-Simon le 25 novembre 1905. Après des études à l'École normale des Soeurs de La Présentation de Marie de Saint-Hyacinthe, elle enseigne à Sainte-Dorothée de Laval durant deux ans. Elle est diplômée en musique de l'École de musique des religieuses de La Présentation. Violette Vandal-Cusson est décédée le 20 décembre 1998, à l'âge de 93 ans. Elle est inhumée au cimetière de Notre-Dame du Rosaire à Saint-Hyacinthe.
Illustrations:
Bandeau: Publicité de la première grande vente annuelle de Cusson et Cusson en 1925. Album de publicité de Cusson et Cusson. Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH190.
Magasin: Esquisse du magasin situé au 1624 rue Cascades. Album de publicité de Cusson et Cusson. Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.