Le centre d'histoire de Saint-Hyacinthe dispose de nombreux fonds d'archives. Nous vous proposons ici un coup d'oeil sur le fonds des Jeunesses Musicales du Canada.
CH386 - FONDS JEUNESSES MUSICALES DU CANADA
1948 - 2002
0,76 m de documents textuels. - 114 documents photographiques.
Histoire administrative
Afin de développer la connaissance et le goût de la musique, l'organisme Les Compagnons de l'Art est formé en 1948. Sous la présidence de l'organiste Gaston Arel appuyé par l'abbé Joseph-Hector Lemieux, ce mouvement prévilégie l'étude des compositeurs classiques. En 1949, la rencontre du violoniste Gilles Lefebvre est salutaire. Il recommande l'union des associations artistiques existantes dans certaines villes du Québec. Des contacts sont établis avec les Jeunesses Musicales de France et l'année suivante Les Jeunesses Musicales du Canada (JMC) sont constituées et le siège social est logé à Saint-Hyacinthe. En plus de messieurs Lefebvre et Lemieux, mesdames Laurette Boisvert et Anaïs Allard-Rousseau participent à la fondation des JMC. L'abbé Lemieux investit de nombreux efforts afin de mettre sur pied le camp musical du Mont-Orford.
Portée et contenu
Ce fonds comprend des albums de coupures de journaux, de programmes de concerts et de congrès, les procès-verbaux du Conseil d'administration des Jeunesses Musicales du Canada de 1949 à 1977, de la correspondance, des rapports d'activités, des dossiers sur l'organisation de tournées de musiciens, de festivals des JMC et des concours nationaux de Québec, Vancouver et Guelph de même que des photographies représentant des artistes, des juges officiant lors de concours, des professeurs, des concurrents et des membres des Jeunesses Musicales du Canada.
Photo:
Madame Doris Provençal, soprano.
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH386.