Hommages aux patriotes

Lundi le 24 mai 2021 est un jour férié et chômé au Québec car nous célébrons la Journée nationale des patriotes. Cette journée fut instaurée le 22 novembre 2002 par le gouvernement du Québec et célébrée pour la première fois le 19 mai 2003.

Auparavant, au Québec, cette journée était connue comme étant la Fête de Dollard. Ailleurs au Canada, on célèbre toujours la Fête de la Reine lors de cette journée.  

Mais avant l’instauration officielle de la Journée nationale des patriotes, la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu a souligné à plusieurs reprises les luttes des patriotes en 1837 et 1838.

Par exemple, en 1937, on commémore le centenaire des patriotes. Vingt-cinq ans plus tard, en 1962, on célèbre le 125e anniversaire de la rébellion de 1837 à Montréal, Saint-Charles et à Saint-Denis-sur-Richelieu. Après les cérémonies à Montréal, tenue autour du Monument des Patriotes, au Pied du Courant, un cortège d’automobiles se dirige vers Saint-Denis et Saint-Charles. « Aux deux endroits, pendant que l’assistance recueillie demeurait à l’attention, deux interprètes ont lu les Douze déclarations de Saint-Ours», rappelle le journal Le Devoir dans son édition du 26 novembre 1962 à la page 9.

Dimanche le 20 novembre 1977, plus de 5000 personnes sont réunies à Saint-Denis-sur-Richelieu pour marquer le 140e anniversaire. « Ce fut l’occasion rêvée, comme à toutes les années d’ailleurs, d’assister à plusieurs discours enflammés tendant à faire ressortir les vertus manifestées par les patriotes de 1837 », souligne le rédacteur du Courrier de Saint-Hyacinthe le 23 novembre 1977. Il poursuit : « Au cours des allocutions de circonstance, aussi bien à Saint-Charles qu’à Saint-Denis, comme le veut la tradition, les allusions aux efforts du gouvernement péquiste pour redonner à la région son héritage patriotique furent nombreuses. En plus du Chemin des patriotes, il y a de nombreuses maisons qui ont reçu protection. La conservation de cet héritage est devenue une préoccupation. »

Alors, lors de la Journée nationale des patriotes, ayons une pensée spéciale pour ceux qui ont combattu pour la démocratie et la liberté!

Pour en savoir davantage sur les patriotes et les événements de 1837 en 1838, consultez le site de la Journée nationale des patriotes en cliquant ici!

Illustration: 
Coupure de presse : Le Courrier de Saint-Hyacinthe 26 novembre 1937, p.8.

Photo:
Fête des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu en novembre 1977.
Collection Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.

Paul Foisy, mai 2018, révisé le 18 mai 2020.