Dans le but de vous faire connaître certaines personnalités maskoutaines qui ont joué un rôle important au cours des années 1960, le Centre d'histoire vous présente cette série d'articles transcrits d'un cahier spécial publié par le journal
Le Clairon Saint-Hyacinthe à cette époque.
M. André Gagnon
Président du Conseil central des syndicats nationaux
Cette semaine, nous avons choisi comme personnalité dominante, M. André Gagnon, bien connu dons le monde syndical maskoutain. M. Gagnon est le président du Conseil central des syndicats nationaux. Né à Saint-Hyacinthe le 19 octobre 1927, il fréquenta l'école jusqu'à la huitième année pour entrer par la suite ou service de la firme locale J.A. & M. Côté.
Il est marié et père d’un garçon âgé de 13 ans.
Il fit son entrée dans la vie syndicale en 1950 alors qu'il fut élu vice-président du syndicat des employés de la maison Côté. En 1953, il entra ou Conseil central pour en devenir le président local le 18 octobre 1961.
Ce chef de file des travailleurs maskoutains occupe ses loisirs à pratiquer les sports; il 'est membre d'une ligue de balle-molle et l'hiver, il s'intéresse ou hockey. Quand ses multiples activités lui permettent des vacances, il adore voyager; l'an· dernier, par exemple, il visita la côte, Est des États-Unis en compagnie de sa famille.
Le Conseil central groupe 3,600 membres des comtés de Bagot, Rouville et Saint-Hyacinthe, répartis dons une vingtaine de syndicats et, M. Gagnon, assisté de son équipe doit veiller sur tous ces travailleurs. Son travail inclut aussi l'organisation de nouveaux syndicats et la participation aux règlements des différends, en tant que représentant des CSN.
Le désir le plus cher de M. Gagnon est de voir un grand nombre d'industries s'établir en nos murs, pour le bénéfice des travailleurs locaux. Aussi, il souhaite ardemment la formation de nouveaux syndicats et le moins de grève possible.
Une autre initiative qu'on lui doit est l'organisation du couronnement de la Reine du travail, Mme Madeleine Laliberté. Présentement, M. Gagnon s'occupe activement à la mise en marche d'un projet de construction de l00 000$ qui abritera bientôt les bureaux du Conseil central. Ce magnifique édifice sera construit sur la rue Dessaules.
Selon M. Gagnon, la plus grande satisfaction d'un syndicaliste réside dons la signature des conventions collectives. Ce' qu'il déplore le plus? L'absence de relations concrètes avec les groupements locaux dont la Plaza et la Jeune Chambre.
Pour ce qui est des projets d’avenir, qui sait si M. Gagnon dont l'intérêt manifesté pour la politique municipale est bien connue ne se présentera pos un jour à l'échevinage dons un quartier de notre ville ? Advenant son entrée dons le monde politique municipal, M. Gagnon continuerait tout de même à s'occuper des syndicats.
Enfin, cet homme, symbole vivant de la justice sociale, mérite une place de choix dans notre société et, où qu'il se dirige, il demeurera toujours une figure marquante, une personnalité sympathique.
Source du l'image et du texte:
Journal
Le Clairon Saint-Hyacinthe, 13 avril 1967, p. 65.