Dans le but de vous faire connaître certaines personnalités maskoutaines qui ont joué un rôle important au cours des années 1960, le Centre d'histoire vous présente cette série d'articles transcrits d'un cahier spécial publié par le journal Le Clairon Saint-Hyacinthe à cette époque.
Le Dr Yves Tousignant, président du Club Richelieu
Cette semaine, nous avons choisi de vous présenter le nouveau président du Club Richelieu à titre de Personnalité de la Semaine. Il s'agit du docteur Yves Tousignant.
Notre choix a été motivé d'une part par le calibre imposant de l'oeuvre accomplie chaque année par le Club Richelieu et d'outre part, par l'esprit de service qui anime l'homme récemment choisi pour diriger les activités du groupement.
Le docteur Tousignant est né le 22 février 1929 dons la ville maskoutaine. Il a reçu une solide formation classique au Séminaire de Saint-Hyacinthe qu'il a quitté en 1950 nanti d'un Baccalauréat ès Arts. Déjà soucieux du bien-être de ses semblables, il s'orienta vers la médecine. Il obtint son doctorat de l'Université de Montréal en 1955.
Toutefois, après deux ans de pratique générale à Saint-Hyacinthe, le jeune médecin réalisa qu'il pourrait accroître la qualité de ses services en se spécialisant dons une discipline particulière. Son choix ? L'oto-rhini-laryngologie. Quelques années d'études intensives à Montréal et Philadelphie et le voilà de retour parmi les siens.
En 1961, il ouvrait une clinique spécialisée à Saint-Hyacinthe. Ses activités professionnelles exigent de notre "Personnalité" une vigilance de tous les instants mais, le docteur Tousignant a quand même su meubler ses loisirs d'une façon utile et plaisante.
Il est membre du Club de Golf, du club de chasse et pêche Galifet et du Club Maskoutain. Sa carrière avec le Richelieu remonte à 1961. Il a été vice-président durant deux termes. Le docteur est également pilote particulier aux nombreuses heures de vol. Ses voyages l'ont amené aux Antilles, au Mexique, au Japon et dans la plupart des états américains.
Le docteur Tousignant est marié à Denise Morin et père de deux enfants : Yves et Nathalie.
Voilà le citoyen qui a été appelé à coordonner les efforts d'un Club qui a déjà fait ses preuves dans le passé. Nul doute que les interventions de la "Personnalité de la Semaine" galvaniseront davantage les énergies des membres et que le travail accompli n’en sera que plus imposant.
Source du l'image et du texte:
Journal Le Clairon Saint-Hyacinthe, 13 avril 1967, p. 41.