Fernand Pothier, organisateur du festival
de Saint-Hyacinthe

Dans le but de vous faire connaître certaines personnalités maskoutaines qui ont joué un rôle important au cours des années 1960, le Centre d'histoire vous présente cette série d'articles transcrits d'un cahier spécial publié par le journal Le Clairon Saint-Hyacinthe à cette époque.

Cette semaine, une figure attachante et avantageusement connue de tous les Maskoutains prend l'affiche en page trois à titre de "Personnalité de la Semaine". Les sportifs de Saint-Hyacinthe et de la région auront bien vite reconnu le dynamique Fernand Pothier, trésorier et directeur des relations publiques à l'agence de la brasserie Molson dans la ville maskoutaine.

Fernand est né à Saint-Hyacinthe le 25 janvier 1928. Il a accompli ses études primaires et secondaires à l'Académie Girouard de la localité. Par la suite, il se spécialisa en administration à l’International Accountant Institute de Chicago et reçut un diplôme du GM Institute de la ville de Flint au Michigan.

Il entra à la brasserie Molson de Saint-Hyacinthe en 1953 à titre de commis au service de la comptabilité. Plus tard quand la compagnie fut fondée, il en devint le trésorier. On était en 1957. Fernand fut rapidement promu à l'importante fonction d'administrateur et s'occupa aussi des relations publiques de l'entreprise.

Outre ses activités professionnelles, notre homme de la semaine figure sur la liste officielle de plusieurs clubs sociaux et sport ifs de la région maskoutaine. Les principaux sont Le Club de Presse, Les Lions, Les Chevaliers de Colomb, le Richelieu, les Francs, le Club Maskoutain, le Club de Golf de La Providence.

Au chapitre des sports, Fernand apprécie particulièrement le golf, discipline dans laquelle il excelle d'ailleurs. Humblement, il nous a affirmé qu'il nageait "comme une brique", ce qui ne l'empêche aucunement de s'intéresser aux compétitions aquatiques.

Cette année, Fernand Pothier s'occupe activement de coordonner le festival de Saint-Hyacinthe qui aura lieu à partir du 20 août. Cette manifestation monstre s'échelonnera sur plusieurs jours et des activités de tous 'genres seront présentées à la population maskoutaine. Les groupes qui collaborent à la préparation du Festival en plus de nombreux commanditaires sont: l'OTJ Centrale, le Club Pirate Picard, le conseil central des Syndicats, le Golf La Providence, le Club de Presse, la société Philharmonique et La Plaza maskoutaine ainsi que plusieurs autres.

Grâce au dynamisme proverbial de Fernand Pothier et à son magnifique esprit communautaire, il est évident que, cette année encore, le Festival de Saint-Hyacinthe sera un succès. La population de la région est invitée à assister en grand nombre aux activités qui grouperont plus de 1 200 participants de toutes catégories, des sports jusqu'aux arts.

Source de l'image et du texte:
Journal Le Clairon Saint-Hyacinthe, 13 avril 1967, p.32.