Le 18 janvier 1938, un terrible incendie survient en pleine nuit, au Collège Sacré-Cœur situé sur le boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe. Il demeure encore à ce jour l’incendie ayant fait le plus de victimes chez-nous, ayant entrainé dans la mort 46 personnes, soit 5 religieux et 41 enfants.
En 1904, le frère directeur fait voir le système de sauvetage qu’il vient de faire installer. C’est, dit-il, le meilleur modèle du genre. L’édifice est aussi pourvu d’une boîte d’alarme reliée directement au réseau de télégraphe de la ville de Saint-Hyacinthe. De plus, il y a des boyaux à incendie à chaque étage.
Le 8 mai 1900, le journal L’Union de Saint-Hyacinthe publie une nouvelle qui mentionne le début de sa construction : « On a commencé hier les travaux pour le collège des RR. FF. du Sacré-Cœur. M. Senécal, 1er maçon, doit commencer immédiatement les fondations. »
Après l’incendie de 1938, on construit au même endroit, l’église du Sacré-Cœur, œuvre de l’architecte René Richer, qui est inaugurée le 25 décembre 1947. Elle est détruite en 2017 pour faire place à un parc pour les élèves de l’école René-Saint-Pierre.
Photo :
Le Collège Sacré-Cœur en 1904.
Collection Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH478.
Daniel Girouard, mai 2021