Louis-Antoine Dessaulles
1849-1857

Louis-Antoine Dessaulles (1818-1895) 
Maire de la ville de Saint-Hyacinthe de 1849 à 1857

Né à Saint-Hyacinthe le 31 janvier 1818, Louis-Antoine Dessaulles, est le fils de Jean Dessaulles et de Rosalie Papineau, neveu du tribun populaire Louis-Joseph Papineau. Il fréquente d’abord le Collège de Saint-Hyacinthe pour aller terminer son cours à Montréal. Il seigneur, journaliste, auteur, homme politique et fonctionnaire.

Louis-Antoine Dessaulles est encore un jeune homme quand son père décède en juin 1835, lui laissant la seigneurie par héritage en le chargeant de remettre les deux tiers de la juste estimation à son frère, Georges-Casimir, et à sa sœur, Rosalie-Eugénie en parts égales.

Louis-Antoine Dessaulles atteint sa majorité en 1839 et devient donc le sixième seigneur de Saint-Hyacinthe. C’est alors qu’il va rejoindre, à Paris, son oncle Louis-Joseph Papineau. Séduit par les idées de Lamennais, à l’exemple de beaucoup d’intellectuels canadiens, jusqu’à ce que le pape Grégoire XVI les condamne. La réaction de Louis-Antoine Dessaulles est violente quand, de retour à Saint-Hyacinthe, il constate que la philosophie mennaisienne est mise de côté. C’est le point de départ d’une longue diatribe entre les autorités du Collège de Saint-Hyacinthe et lui.

Plus tard, il devient président de l’Institut canadien, greffier de la Cour d’assises de Montréal, il est également conseiller législatif de 1856 à 1863. Il est l’auteur d’études sur « L’annexion du Canada » et « La guerre civile américaine ».

À compter de 1875, il quitte sa femme, Zéphirine Thompson-Dessaulles, et ses enfants et se réfugie en Europe jusqu’à son décès. Il meurt à Paris le 4 août 1895 à l’âge de 77 ans.

Photo:
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH478.