Léon Nichols, 1932-2001
Maire de la ville de Saint-Hyacinthe de 1968 à 1971
Fils d’Ernest Nichols et d’Henriette Péloquin, Léon Nichols est né à Saint-Hyacinthe le 29 février 1932. Après ses études primaires à l’École Moreau et à l’Académie Saint-Dominique, il entreprend son cours classique au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1944 à 1952. Poursuivant ses études en droit à l’Université de Montréal, il est admis au Barreau en 1957.
En 1966, il s’associe avec Me Denis Robert pour former l’étude légale Nichols et Robert. Il pratique à Saint-Hyacinthe sur une période de 23 ans. Léon Nichols est membre du Comité de discipline au Barreau de la province de Québec. Il agit à titre de procureur pour le Collège des médecins vétérinaires de la Province, et pour la Commission d’assurance-chômage, pour l’Association des photographes, pour la Corporation des plombiers-couvreurs, V.H.H.A. Il est également procureur de la Couronne du district de Saint-Hyacinthe et procureur de la Régie des loyers, de l’Association des constructeurs du district de Saint-Hyacinthe.
Nommé au Conseil de la Reine en 1973, il est nommé juge de la Cour provinciale, le 16 juillet 1980, pour être tout de suite affecté à la Chambre de l’expropriation dont il est successivement membre, vice-président et président.
Parmi ses autres fonctions, il enseigne le droit pratique à l’École de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et est aviseur légal du Club des Francs de Saint-Hyacinthe. Membre du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment, il est nommé lieutenant-colonel honoraire en août 1969. Léon Nichols est nommé membre honoraire de la Légion royale Canadienne. Il fut président de l’exécutif de la Société d’agriculture du district de Saint-Hyacinthe.
Maire de la ville de Saint-Hyacinthe, du 15 octobre 1968 à novembre 1971, il poursuit avec son équipe l’aménagement du parc industriel. Durant cette période, une nouvelle commission industrielle voit le jour. Grand parrain du projet de loyers à prix modiques, il réorganise le Patro. Il épouse Ginette Sansoucy, le 28 juin 1969. Il est décédé le 25 mars 2001, à l’âge de 69 ans.
Photo : CH380 Fonds Le Courrier de Saint-Hyacinthe.