Jacques Lafontaine
1958-1968

Jacques Lafontaine 1912-1986

Maire de la ville de Saint-Hyacinthe de 1958 à 1968


Né à Saint-Hugues, le 2 septembre 1912, d’Henri Lafontaine et de Berthe Dandenault. Il a fait ses études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1925 à 1933 ; ensuite à l’Université de Montréal où il fut licencié en Loi en 1938, et admis à la Chambre des notaires en août 1939.

En 1950, il s’installait à Saint-Hyacinthe. Me Lafontaine s’est toujours intéressé à la vie agricole et industrielle de la région : il fut président du comité exécutif et membre du conseil d’administration de la Société d’Agriculture du district de Saint-Hyacinthe pendant plus de dix ans ; président et administrateur des Carrières de Saint-Dominique ; vice-président des Carrières Nouvelles Ltée ; vice-président et directeur des Immeubles Rouville Inc. ; directeur de Radio Saint-Hyacinthe Ltée ; vice-président des Placements CHLM Ltée ; vice-président de Machinerie Omega Ltée ; directeur, administrateur et secrétaire du Développement Bois-Joli Ltée.

En plus de ses tâches professionnelles, Me Jacques Lafontaine s’est occupé depuis plusieurs années des affaires publiques. Il fut secrétaire-trésorier de la Commission scolaire de la cité de Saint-Hyacinthe depuis vingt-sept ans et président du comité de planification scolaire en vue de la construction d’une école polyvalente.

Le 20 janvier 1953, il entrait au conseil de ville comme président du comité des finances. Le 3 novembre 1958, il était élu maire de Saint-Hyacinthe par acclamation. Il fut réélu par acclamation pour quatre termes consécutifs. Défait à la mairie en 1968. Il fut aussi premier vice-président de l’Union des Municipalités de la province de Québec où il fut membre du conseil exécutif et du bureau d’administration.

Me Lafontaine fut aussi lieutenant-colonel honoraire du 6e Bataillon, Royal 22e Régiment le 1er mai 1963. Me Jacques Lafontaine fut vice-président du conseil d’administration de l’Hôpital Général de Saint-Hyacinthe, président de l’Association des Anciens du Séminaire de Saint-Hyacinthe en 1967-1968, il a fait partie des Chevaliers de Colomb, du Club Richelieu, du Club de Golf, du Club Maskoutain et de la Chambre de Commerce du district de Saint-Hyacinthe.

Il a épousé Pauline Labrecque le 8 juin 1942, dont il a eu un fils, et deux filles. Il est décédé le 28 juin 1986, à l’âge de 73 ans.

Photo :
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH548.