Clément Rhéaume
1980-1992

Clément Rhéaume (1927-2015)

Maire de la ville de Saint-Hyacinthe de 1980 à 1992

Né à Saint-Georges de Beauce, le 6 août 1927 il est le fils d’Albéric Rhéaume et de Marie-Jeanne Lemay. Après des études primaires et secondaires à Saint-Georges de Beauce, au Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur, à l’Académie Commerciale de Québec, il complète des cours de perfectionnement en administration, d’Initiation à la pratique des affaires, de gestion des affaires et de relations humaines.

À la fin de ses études secondaires, Clément Rhéaume travaille durant huit ans à l’hôtel de son père le « Grand-Hôtel » à Saint-Georges de Beauce où il acquiert une expérience pertinente du monde des affaires. En 1955, il devient agent d’assurances pour la New York Life Insurance Co, en 1957, assistant-gérant pour Crédit Saint-Laurent à Saint-Georges-de-Beauce ; en 1963, gérant de Crédit Saint-Laurent Inc. à Mont-Joli et Rimouski ; en 1966, gérant pour Phénix Finance, succursale de Crédit Saint-Laurent à Saint-Hyacinthe.

En 1968, monsieur Rhéaume est nommé secrétaire particulier du ministre de l’Éducation ; en 1970, il est nommé attaché d’administration au ministère de l’Agriculture pour la Région du Richelieu 06. Monsieur Rhéaume fut membre fondateur du Casting Club de Saint-Georges-de-Beauce et de plusieurs Associations de Chasse et Pêche dans les comtés de Beauce, Dorchester et Frontenac.

Il est également fondateur de la Pisciculture de Saint-Georges-de-Beauce, président fondateur du Salon du Sportsmen, membre des Clubs de Chasse et Pêche : Saint-Martin, Saint-Côme, Saint-Zacharie, Beauceville, Sainte-Marie, Saint-Ludger, Lévis, Casting Club de Québec, Club de Tir à la carabine Beauceron, Club des Jarrets Noirs, Club Wilson. Directeur provincial de la Fédération de la Faune du Québec. Membre des Clubs Rotary de Saint-Georges-de-Beauce, Mont-Joli et Rimouski .

Dans le domaine sportif, il fut directeur de l’Association du Hockey Mineur de Saint-Hyacinthe. Président du Circuit provincial de Balle-lente durant quatre ans. Directeur-propriétaire du Club de hockey Les Citoyens. Président de la Fédération de Balle lente du Québec durant quatre termes. Commissaire au Québec de l’Association Softball du Canada durant trois termes. Coordonnateur du tournoi de Hockey Pee-Wee de Saint-Hyacinthe. Coordonnateur lors du Championnat canadien de Fastball féminin en 1976.

En 1962, monsieur Rhéaume fut candidat pour l’Union Nationale (convention) et conseiller de la ville de Douville de 1971 à 1975. Monsieur Rhéaume fut membre de la Chambre de Commerce de Saint-Hyacinthe, membre honoraire du 6e Bataillon Royal, 22e Régiment, membre des Chevaliers de Colomb - Conseil 960 de Saint-Hyacinthe, membre du Club de Croquet La Providence, membre du Club Chasse et Pêche Maska, membre du Syndicat S.C.G.Q. du Gouvernement du Québec, organisateur durant 18 ans du Super Tournoi de balle-lente Invitation Saint-Hyacinthe.

Marié à Éliane Blais de Saint-Benoit de Beauce en 1951, il est père de quatre garçons. Il meurt le 24 décembre 2015 à l'âge de 88 ans.