Les facteurs d'orgues
Claver et Samuel Casavant

Claver Casavant (1855-1933)

Né à Saint-Hyacinthe, fils du facteur d’orgues Joseph Casavant et Marie-Olive Sicard, il étudie au Séminaire de Saint-Hyacinthe et apprend le métier de facteur d’orgues avec son père et Eusèbe Brodeur. En 1878, il décide d’aller se perfectionner en Europe et devient accordeur.

À son retour avec son frère Samuel, il fonde l’usine Casavant Frères Limitée, facteurs d’orgues, à Saint-Hyacinthe. Réputé pour son perfectionnisme, il se spécialise dans l’harmonie de la finition des boiseries.

Les instruments manufacturés par Casavant Frères sont vendus aux églises, communautés religieuses et salles de concert à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et le Japon. Plus de 3 800 instruments sont installés sur tous les continents. Au Québec, on retrouve notamment un orgue Casavant à la basilique de Québec et à l’église Notre-Dame de Montréal.

Claver et son épouse Camille Papineau auront trois filles.

Samuel Casavant (1859-1929)
Natif de Saint-Hyacinthe, fils de Joseph Casavant et Marie-Olive Sicard, il est le frère cadet de Claver avec lequel il fonde l’usine Casavant Frères limitée, facteurs d’orgues à Saint-Hyacinthe en 1879, après un stage de perfectionnement en Europe. Ses qualités d’administrateur seront mises à contribution et sa curiosité pour les mécanismes contribuera à perfectionner les instruments électro-pneumatiques qui feront la renommée mondiale de l’entreprise.

Également impliqué en politique municipale, il sera échevin pour la Ville de Saint-Hyacinthe de 1904 à 1910 et commissaire d’école de 1898 à 1912, dont il devient le président jusqu’en 1929. Impliqué dans le dossier de l’électrification des rues et des édifices publics, il est également directeur de l’École des arts et métiers et siège au Conseil des arts et manufactures de la province de Québec.

Il épouse Marie Ledoux en 1882 et auront trois enfants, dont Aristide qui continua l’œuvre de son père et son oncle chez Casavant Frères.