René Corbet, champion de la Coupe Stanley

Au moment où j'écris ces lignes, le Maskoutain David Savard participe à la série finale de la Coupe Stanley en portant les couleurs du Lightning de Tempa Bay.

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter René Corbert, un autre Maskoutain qui a remporté la Coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado en 1996. Après Robert Rousseau avec le Canadien, voici René Corbet.

S’il y a un qualificatif pour résumer la carrière de René Corbet, c’est bien la longévité.  Né à Saint-Hyacinthe le 25 juin 1973, cet ailier gauche s’est initié au hockey au sein du hockey mineur à Saint-Hyacinthe.

Après avoir joué trois parties avec les Riverains du Richelieu en 1988-1989, il passe l’année suivante avec cette équipe de la ligue Midget AAA. Au terme d’une campagne de 53 buts et 63 passes en 42 parties, le Maskoutain aide son équipe à remporter la coupe Air Canada, symbole de la suprématie du Midget au Canada. 

Il passe les trois années suivantes avec les Voltigeurs de Drummondville, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En 1990-1991, à son entrée dans le circuit, il est choisi sur l’équipe d’étoiles des recrues et remporte le trophée Michel-Bergeron, décerné à la meilleure recrue offensive. Lors du repêchage de la Ligue nationale à l’été 1991, les Nordiques de Québec mettent la main sur lui au 24e rang général. Il est extrêmement prolifique au cours de la saison 1992-1993 alors qu’il marque 79 buts et amasse 148 points. Il sera sélectionné sur la première équipe d’étoiles de la LHJMQ et sur celle du junior majeur au niveau canadien.

De 1993 à 1996, il fera l’aller-retour entre les Aces de Cornwall de la Ligue américaine et les Nordiques de Québec. En 1994, au terme d’une campagne de 37 buts et 40 passes, il recevra le trophée Dudley « Red » Garrett, décerné à la meilleure recrue de l’Américaine.

Travailleur acharné, René Corbet n’hésitera pas à cueillir les rondelles le long des bandes pour faire sa place dans la Ligue nationale. Après avoir joué près d’une vingtaine de parties avec les Nordiques à leurs deux dernières années dans la Ligue nationale, il suivra l’équipe lors de son déménagement à Denver en juin 1995. Il disputera 33 parties avec l’Avalanche et mettra la main sur la coupe Stanley au printemps 1996. La saison suivante, alors que son équipe remporte le Trophée des Présidents décerné à l’équipe qui termine au premier rang général, le Maskoutain termine la campagne avec un + 14.

En 1999, il sera échangé aux Flames de Calgary, puis aux Penguins de Pittsburgh l’année suivante. Devenu agent libre à la fin de la saison 2000-2001, il prendra la direction de l’Allemagne avec l’équipe de Mannheim où il sera un des favoris de la foule. 

Après l’Allemagne où il passe huit années, on le retrouve avec le Frisk Asker en Norvège au commencement de la saison 2009-2010. En février 2011, il en est à sa 21e saison en carrière depuis ses débuts avec les Voltigeurs de Drummondville. 

Photo: sports-lab.com.

Paul Foisy, 3 juillet 2021