L'incendie du Centre Notre-Dame, 50 ans déjà!

Incendie du Centre Notre-DameConstruit en 1950, à l’instigation des paroissiens de Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe, le Centre Notre-Dame a été inauguré et béni par Mgr Arthur Douville le dimanche 8 avril 1951. Situé à l’angle de la rue Dessaulles et de l’avenue Bourdages, il devient vite le lieu de prédilection pour bon nombre d’activités sociales et récréatives : réceptions, bals, spectacles, défilés de mode, parties de cartes, assemblées politiques, etc. Outre sa grande salle multifonctions, on y trouve également une bibliothèque, un casse-croûte et une salle de quilles.

Le Centre Notre-Dame est également le lieu tout désigné pour les grandes compagnies de Saint-Hyacinthe qui y organisent leur dépouillement d’arbre de Noël où se rassemblent leurs employés et leur famille. Quel événement marquant dans la vie d’un enfant que celui de monter sur la haute estrade de la grande salle pour y recevoir un cadeau des mains du ‘’vrai’’ Père Noël.

Le lundi 20 décembre 1971, un policier qui dirige la circulation remarque de la fumée qui s’échappe de l’édifice. Il est 10h17 lorsqu’il donne l’alarme. Une quarantaine de pompiers unissent leurs efforts pour tenter de le sauver, sous l’œil médusé de plusieurs curieux.  Leur intervention est toutefois fort limitée par l’épaisse fumée qui se dégage du brasier et par le manque d’accès au foyer de l’incendie. Vers treize heures, ils réussissent à contrôler le feu et restent sur place jusqu’en soirée.

L’incendie a présumément été causé par le bris d’un fil électrique qui, en tombant, aurait touché l’enseigne du Centre Notre-Dame, causant ainsi un court-circuit. Rappelons qu’au moment où survient ce désastre, le CEGEP de Saint-Hyacinthe y loge une partie de ses services d’éducation physique. Les pertes matérielles sont évaluées à $300,000 et la bâtisse est déclarée perte totale. Le terrain appartenant aux Pères Dominicains restera vacant jusqu’à la construction du complexe d’habitations ‘’Le Notre-Dame’’ ouvert en juillet 2015.

Photo :
Fonds CH116, Studio Lumière Inc., 1971

Daniel Girouard, décembre 2021.