L'histoire dans la rue

Daniel Girouard alias Aristide Richer

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe est très fier de présenter « L’histoire dans la rue », une série de deux parcours guidés du centre-ville. Les visites auront lieu du 15 juin au 4 septembre 2022 avec une relâche du 24 juillet au 6 août.

Le premier parcours, « Aux origines de Saint-Hyacinthe », partira du Centre des arts Juliette-Lassonde. Le second parcours, « À la découverte du centre-ville de Saint-Hyacinthe », partira du 1555 Marché public Saint-Hyacinthe. Les deux parcours seront animés par Daniel Girouard, aide-archiviste au Centre d’histoire et amoureux de l’histoire maskoutaine. Pour l’occasion, il personnifiera Aristide Richer, un citoyen surgi du passé, qui racontera l’histoire de sa ville aux participants. Chaque visite est d’une durée d’environ 90 minutes.

L’activité qui comporte quarante visites guidées est offerte gratuitement aux participants qui n’ont qu’à se présenter aux points de départ à l’heure convenue. Un maximum de 20 personnes seront admises par visite. Chaque famille se verra remettre un coffret de 15 cartes postales montrant d’anciennes photos des lieux visités pour apprécier leur évolution au cours des décennies. Paul Foisy, directeur général du Centre d’histoire, précise que « ces cartes rendront accessibles aux participants des éléments d’histoire locale tout en contribuant à enrichir le sentiment d’appartenance des Maskoutains et Maskoutaines. » Chaque parcours sera accompagné d’un jeu distinct de 15 cartes postales conçues par Courtney Clinton, une artiste peintre qui habite à Saint-Hyacinthe. Madame Clinton explique : « En créant le personnage d’Aristide Richer, que l’on retrouve à l’endos des cartes postales, je voulais rendre hommage à la tradition classique d’illustration, popularisée au Québec par Edmond-Joseph Massicotte. ».

Nous tenons à remercier nos partenaires dans cette belle aventure : Le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, les Rôtisseries St-Hubert, Saint-Hyacinthe Technopole, la SDC Centre-ville Saint-Hyacinthe et la librairie L’intrigue. Le Centre d’histoire souligne également qu’il est soutenu financièrement par la Ville de Saint-Hyacinthe, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Séminaire de Saint-Hyacinthe; nous les remercions.

Notez que les deux coffrets de cartes postales seront en vente à la librairie L'intrigue, au Bureau d'information touristique de Saint-Hyacinthe situé au Centre des congrès de même qu'aux bureaux de  la SDC Centre-ville Saint-Hyacinthe au coût de 15 $ chacun.