Il y a 100 ans, visite des officiers du C.N.R.
Le journal Le Clairon rapporte dans son édition du 2 mars 1923 le passage d’un groupe d’officiers du chemin de fer Canadien National venus d’abord dans le but de visiter leurs propriétés ainsi que leurs employés, mais aussi pour se renseigner au sujet de notre ville et de ses possibles développements. D’abord accueilli par le chef de gare M. Lazure, le groupe de treize hommes se rend ensuite à l’Hôtel Union pour le lunch. Suit la visite à l’Hôtel-de-Ville où le maire Télesphore-Damien Bouchard et les échevins les reçoivent et où M. Harwood, porte-parole du groupe, répond aux salutations du maire.
Les visiteurs vont ensuite faire une tournée des principales industries de notre ville : la ‘’St-Hyacinthe Distillery’’, la manufacture de portes et fenêtres L. P. Morin et Fils, la manufacture de chaussures de J. A. & M. Côté, la tannerie Duclos et Payan, la Canadian Manhasset Cotton Company, la U. S. Knitting Company, la E. T. Corset Manufacturing Company, Casavant Frère, la maison Paquet et Godbout, la maison G. Chalifoux et Fils, la manufacture de bouilloires F. X. Bertrand et la manufacture Ames-Holdon McReady. Les distingués visiteurs sont reçus ensuite au club social Maskoutain pour un punch d’honneur et leur périple en sol maskoutain se termine par un dîner à l’Hôtel Union réunissant 125 convives sous la présidence de M. L. F. Philie, président de la Chambre de Commerce.
Source:
« Visite des Officiers du C. N. R. », Le Clairon, 2 mars 1923, p. 1.
Photo:
Gare de St-Hyacinthe vers 1920, Collection Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH119/AP-01433, Collection Wilfrid Lemoine.