Un sauvetage inattendu

Il y a 75 ans, le 24 août 1947

Baigneurs
Durant une chaude journée d’août, Paul-Émile Bibault décide d’aller se baigner dans la Yamaska. Comme à son habitude, il entreprend de se rendre au centre de la rivière en chaloupe avant de plonger, tête première, sous la surface de l’eau. Lorsqu’il en émerge, Bibault se rend compte avec horreur que l’embarcation s’éloigne de lui mètre par mètre à cause du courant. Affolé, il entreprend de nager jusqu’à son embarcation qui se trouve maintenant à plus de 10 mètres. Sur le point de se noyer, il décide de crier au secours de toute ses forces. 

Son appel est entendu par Valens Ouellette, un jeune homme de 24 ans se trouvant sur la berge. Ce dernier parvient à rejoindre le baigneur au centre de la rivière à la nage. Avec pour flotteur une seule planche de bois, le sauveteur parvient à maintenir Bibault tant bien que mal à la surface tout en le ramenant en sécurité sur la rive. Bibault, bien que « plus mort que vif », est hors de danger.  

Ces histoires de noyade dans la rivière sont fréquentes dans les journaux d’époque. Lors de vos prochaines activités nautiques, armez-vous de prudence ! 

Source
« M. Val. Ouellet, sauve de la mort M. P.-E. Bibault », Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 29 août 1947, p. 1.

Photo
Jeunes baigneurs. Collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe. CH380.

Jimy Pelletier, historien.