Le Collège Bourgchemin

maquette CégepIl y a 50 ans, le Collège Bourgchemin

Le 14 mai 1973, M. Jules-W. Comtois et le Dr Henri-Paul Girouard, respectivement directeur du campus maskoutain et directeur général du Collège Bourgchemin, dévoilent la maquette du futur campus que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Cégep de Saint-Hyacinthe. La levée de la première pelletée de terre pour marquer le début de la construction doit se tenir au début du mois d’août et son ouverture est prévue en février 1975. L’édifice, dont le coût est estimé à 9 millions, couvre alors une superficie de 310 000 pieds carrés et peut recevoir environ 2 300 étudiants.

Aujourd’hui, le Cégep de Saint-Hyacinthe dispense l’enseignement régulier à plus de 4 500 étudiants. Ce sont près de 1 000 employés qui forment la relève de demain. La réputation de l’école de théâtre n’est plus à faire. Des noms bien connus du monde artistique y ont fait leurs études comme Marc Messier, Joël Legendre, Maude Guérin, Sylvie Léonard, et plusieurs autres.

Photo :
Maquette du Collège Régional Bourgchemin. Collection Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380, Le Courrier de Saint-Hyacinthe.

Sources :
Le Courrier de Saint-Hyacinthe, mercredi 16 mai 1973, page A-1.
Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 31 octobre 2013, page A-19.
Site internet du Cégep de Saint-Hyacinthe.