Il y a 75 ans, fin de carrière pour le hockeyeur Oscar Aubuchon
Peu de personnes connaissent la carrière de hockey d’Oscar Aubuchon, pourtant un athlète d’ici. Né à Saint-Hyacinthe en 1917, Aubuchon démontre des aptitudes certaines pour le hockey sur glace. C’est en 1943, après quelques saisons dans la Ligue américaine, que le Maskoutain se fait remarquer par les Bruins de Boston qui l’enrôlent au sein de leur équipe. Son séjour à Boston sera de courte durée puisque quelques mois plus tard il est acquis par les Rangers de New York. Au cours de son passage avec les clubs américains qui ne dure que quelques années, le Maskoutain récolte 17 buts et 12 passes en 47 parties.
Le 11 octobre 1947, la carrière d’Aubuchon est amenée à prendre brutalement fin. Le joueur, alors engagé comme officier de la circulation pour la police provinciale, effectue des patrouilles en motocyclette. Lors de l’une de ses rondes, une automobile entre en collision avec le hockeyeur qui subit une fracture à une jambe. Cet accident met ainsi fin à sa carrière de sportif professionnel.
Jimy Pelletier, historien
Sources
« Oscar Aubuchon blessé dans un accident samedi soir dernier », Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 17 octobre 1947, p. 11.
Paul Foisy et al., 100 ans de hockey à Saint-Hyacinthe : d’Eugène Payan à Bruno Gervais, Saint-Hyacinthe, Sport et Société inc., 2009, p. 17.
Photo
Oscar Aubuchon. Collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe. Fonds CH085, Studio B.-J. Hébert.