Il y a 100 ans, le 7 janvier 1922
Avant de continuer dans cette saga littéraire, je vous invite fortement à lire les deux articles précédents traitant de ces conflits ! Pour le chapitre un cliquez ici et pour le chapitre deux cliquez ici.
Si l’on peut croire que le temps des Fêtes aurait pu adoucir quelque peu l’atmosphère de tension que l’on peut sentir entre les différents journaux de Saint-Hyacinthe, il n’en est rien. En première page de l’édition du 7 janvier, on peut ainsi lire des vœux de bonne année pleins d’amertume proférés par Le Courrier envers le maire de Saint-Hyacinthe, Télesphore Damien Bouchard et son journal Le Clairon. (1)
« Non, M. Bouchard n’a pas changé avec la nouvelle année. 1922 le verra sous le même angle obtus de 1921. Comme toujours, il rêvera la ruine, l’anéantissement de ceux qui ne veulent pas lui servir de valet. […] C’est dans cette pensée de concorde que généreusement nous souhaitons au premier magistrat de notre cité ; Bonne et heureuse année ; et le Paradis à la fin de ses jours. » (2)
Je crois que personne n’aimerait recevoir ce genre de vœux !
Notes
(1) (2) « Bonne année à son honneur le maire » Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 7 janvier 1922, p.1, consulté le 26 mai 2021, < https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2589752>.
Photo
Locaux du Courrier de Saint-Hyacinthe sur la rue Sainte-Anne en 1956. Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH116 Studio Lumière.
Jimy Pelletier, historien, juillet 2021.