Pour souligner les festivités de fin d’année, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe vous propose une brève exposition virtuelle sur le Festival du Commerce 1957, tenu sous le thème de "Magasiner à Saint-Hyacinthe est un plaisir".
Cette exposition comportant une douzaine de photos tirées des Fonds Raymond Bélanger et Studio Lumière, a été réalisée par Paul Foisy en collaboration avec Anne-Marie Charuest, archiviste au Centre d’histoire.
Débutez le parcours thématique en cliquant ici ou en choissisant une scène en bas de la page.
Une présentation de la
Société de développement centre-ville de Saint-Hyacinthe (SDC).

Un article tiré dans l’édition du 28 novembre 1957 du
Clairon Maskoutain nous décrit parfaitement ce qu’était le Festival du Commerce.
La population invitée à faire ses achats de Noël à Saint-Hyacinthe
C’est demain soir (vendredi le 29 novembre 1957) que débutera dans notre ville le Festival du Commerce, organisé sous les auspices de la Chambre de Commerce locale, en collaboration avec les marchands de Saint-Hyacinthe. Aucune ville, souligne le comité du Festival, n’a durant le temps des Fêtes une atmosphère aussi joyeuse.
Les visiteurs pourront admirer de jolis tableaux, représentant des scènes de Noël, des contes d’enfants. On pourra magasiner au son de la musique, déambulant par les rues dans un décor féérique : illumination des principales artères, décorations des vitrines, accueil chaleureux partout. A noter que les personnes de l’extérieur auront la facilité de magasiner tranquilles, sans se soucier de leur automobile : plusieurs terrains de stationnement seront à leur disposition au cours du mois de décembre.
M. Gilles Dion, gérant de Dusseault et Lamoureux, président du Festival 1957, invite la population de cette ville et des paroisses environnantes, à faire leurs emplettes de Noël dès le début décembre, afin d’éviter les foules du dernier moment.
Le mot d’ordre pour tous : «
Magasiner à Saint-Hyacinthe, c’est un plaisir ».
Joyeuses Fêtes !