La Métairie Saint-Joseph
(1874-2008)

Tout commence en 1856, l’abbé Édouard Crevier, ancien curé de la paroisse, fait don de trois terres aux Sœurs de la Charité dans l’actuel secteur de La Providence. En 1874, Lambert Sarazin, commerçant, ami et bienfaiteur de la communauté, informe les religieuses qu’une terre de 2 arpents de largeur par 30 arpents de profondeur, voisine de la leur, est à vendre. C’est la terre de l’actuelle maison de la Métairie, située au 1675, rue Saint-Pierre Ouest, Saint-Hyacinthe.

Outre l’habitation, la transaction comprend une grange, une écurie, un hangar et d’autres bâtisses. Il est décidé que quatre religieuses seront spécialement chargées de la ferme.  L’exploitation débute. Jusqu’en 1913, les religieuses feront encore l’acquisition de plusieurs terres dans le secteur. Désormais, le petit domaine agricole de la Communauté des Sœurs de la Charité de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe se voit confier la mission de nourrir tous les bénéficiaires de cette vénérable institution qui œuvre auprès des malades et des plus démunis.

La maison de la Métairie, dédiée à saint Joseph est bénite le 5 juillet 1874. Elle sera détruite complètement dans la nuit du 15 au 16 mai 1898. Un incendie, accidentel selon l’enquête du coroner, aurait débuté dans la chapelle de la maison. Les cendres à peine refroidies, la construction d’une nouvelle maison débute. Déjà, le 3 août 1898, on peut lire dans le journal L’Union de Saint-Hyacinthe : « Les travaux de construction de la Métairie faits à la journée, sous la surveillance de monsieur Louis Gosselin, maçon, avancent très rapidement. » Les plans du nouvel immeuble sont l’œuvre de Charles Chaussé, architecte de Montréal originaire de Sainte-Rosalie.  Cette nouvelle maison de la Métairie, bénite le 9 avril 1899, subira différents travaux d’agrandissements, de réparations et de réaménagements, au fil des années.

Le 25 septembre 1961, la grange-étable, trois silos et d’autres bâtiments de ferme sont détruits par un incendie qui s’est déclaré vers 19 h 15. Le journal Le Courrier titre : « Des pertes de 150 000 $ à la Métairie Saint-Joseph. – Un incendie spectaculaire, dont on ignore la cause, a réduit en cendre la plus grande partie des bâtiments de la vieille Métairie, l’une des fermes les plus considérables et les plus modernes de la région. Il ne reste que des ruines. Le 4 octobre suivant, le troupeau de vaches est acheté par un agriculteur de Belœil. Au cours des années suivantes, les autres animaux sont également vendus. Le 1er février 2008, les dernières religieuses à habiter à la Métairie déménagent à la Maison Généralice, marquant ainsi la fin de l’institution de La Métairie. La propriété sera vendue par la suite.

Photo:
La Métairie avant le mois de mai 1898.
Collection Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe.

Revenir au début de la section en cliquant ici.