Premier Hôpital Saint-Charles,
rue Dessaulles (1902-1930)

Le premier Hôpital Saint-Charles de Saint-Hyacinthe était situé au 1690, rue Dessaulles, angle avenue Sainte-Anne, voisin de l’Hôtel-Dieu. Mis sur pied par les Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe en 1902, cette nouvelle institution s’imposait malgré le fait que l’Hôtel-Dieu servait notamment d’hôpital depuis ses débuts. Désormais, les médecins de Saint-Hyacinthe et des villages environnants pourront soigner leurs malades dans un endroit approprié où ils auront accès à l’évolution de la science médicale ainsi qu’aux méthodes modernes de traitement. Le lieu choisi est une partie de la Maison Saint-Antoine, qui fut autrefois dans un premier temps la pro-cathédrale de Saint-Hyacinthe, par la suite une manufacture d’orgues et finalement, une résidence pour prêtres retraités appartenant aux Sœurs de la Charité. Ce bâtiment démoli vers 1977-1978, fait maintenant place à un stationnement.

Voici certaines informations provenant du rapport annuel de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, édition de 1902 : «La nécessité d’un hôpital moderne a été bien comprise ; tous ont si bien rivalisé de zèle et de générosité pour nous aider à mener cette entreprise à bonne fin, que le 29 mai dernier nous pouvions ouvrir notre nouvel hôpital. Cette institution, bien que demeurant sous la dépendance de l’Hôtel-Dieu, a néanmoins son administration distincte, et s’appelle maintenant l’Hôpital Saint-Charles. […] Il est aménagé suivant tous les perfectionnements nouveaux […]. La salle d’opération, très bien installée, est entretenue selon toutes les règles de l’asepsie. Outre une chambre ophtalmique, une salle de bains et une chambre de consultation pour les médecins, l’hôpital possède plusieurs chambres privées à l’usage des malades et quatre salles communes pouvant contenir chacune quatre lits. La lumière électrique a été introduite dans tous les départements […]». La date officielle de l’ouverture de l’Hôpital Saint-Charles est le 1er juin 1902.

En 1914, formation du premier Bureau médical de l’hôpital et ouverture de la Clinique d’oto-rhino-laryngologie. Dix ans plus tard, en 1924, ouverture d’un département d’obstétrique. La Ville de Saint-Hyacinthe fait don d’un appareil à radiographie. En 1925, achat de matériel pour le laboratoire de pathologie. Un service de médecins spécialistes de Montréal est maintenant offert à la population. En 1930, l’hôpital déménage dans son nouvel immeuble.

Photo:
Le premier hôpital Saint-Charles situé près de l'Hôtel-Dieu à l'angle des rues Sainte-Anne et Dessaulles.
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, Studio B. J. Hébert, CH085.

Revenir au début de la section en cliquant ici.