Le premier bazar, pour le bénéfice des œuvres de l’Hôtel-Dieu, fut tenu le 19 mars 1846 dans la salle des habitants, au presbytère du curé Édouard Crevier, et rapporta 233 dollars. Par la suite, à chaque année, pour la tenue du bazar, il s’agissait de trouver un local convenable, disponible et gratuit en ville, dans divers magasins et finalement à la salle du marché de 1856 à 1870, où les recettes dépassèrent même 1 100$. En cette année 1870, l’Hôtel-Dieu, sans être totalement construit, put ouvrir la salle du bazar dans l’aile droite longeant la rue Sainte-Anne. Elle y restera jusqu’en 1900.
En effet, la construction en 1899-1900, d’une nouvelle aile du côté de la rue Saint-Joseph, a permis d’y aménager une nouvelle salle des bazars. «Quelques jours avant l’ouverture du bazar, les dames et demoiselles de la ville pouvaient inaugurer, par une soirée musicale et littéraire, une belle et grande salle. Spécialement destinée aux fêtes de charité, cette salle comporte une division que l’on a aménagée en vue de banquets, pour faciliter le service aux tables».
Monsieur J.-Narcisse Cyr, dans la chronique Vous-en souvenez-vous… publiée dans le journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le 27 février 1974, racontaient en quelques lignes ses souvenirs de ces bazars. «La fondation d’un bazar à l’Hôtel-Dieu était dû aux nécessités suivantes : dureté de la vie, rareté de l’argent, maladies et misères à secourir, alors que le gouvernement aidait très peu les institutions religieuses. La population maskoutaine avait à cœur d’aider les Sœurs de la Charité dans leurs œuvres admirables de secourir et soigner les malades et les déshérités. [Devant les besoins criants, ces ventes de charité d’objets, de vêtements, etc. permettaient annuellement d’augmenter les revenus de l’institution]. Les Dames de la Charité qui se donnaient de tout leur cœur durant l’année entière au travail manuel, aidaient les religieuses à la confection de pièces de lingerie, couvre-pieds, tapis, tricot, etc. et de la tire à la mélasse, cette fameuse tire des Sœurs qui était leur invention. Dans le cadre du bazar annuel, différentes activités étaient également organisées, notamment des banquets, du chant, des pièces de théâtres, etc.».
Le dernier bazar de l’Hôtel-Dieu aurait eu lieu en 1956 et aurait rapporté 18 000$.
Photo:
Dans le cadre du centenaire de l'institution en 1840, on offre un banquet pour les pauvres dans la salle des Bazars de l'Hôtel-Dieu.
Collection Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe.
Revenir au début de la section en cliquant ici.