L’Orphelinat de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe a permis d’offrir un toit, une maison, à quelques milliers d’enfants pendant près d’un siècle. L’exiguïté des lieux ne permet malheureusement pas aux Sœurs de la Charité de tenir un véritable orphelinat avant 1870. Étaient admis que les enfants infirmes ou abandonnés. Ils se retrouvaient dans les mêmes salles que les vieillards ou les malades. Le rapport annuel édition 1900, des Sœurs de la Charité, donne certaines informations sur l’orphelinat. «Ce n’est qu’en 1870 que l’œuvre des orphelins put être commencée. Les salles de la maison de pierres étaient à peine terminées, qu’elles regorgeaient d’enfants pauvres et orphelins. Ce qui inspira de faire incorporer l’œuvre naissante dans l’espoir d’obtenir du Gouvernement un octroi spécial pour l’Orphelinat. Cette incorporation qui fut accordée en 1874 porte le nom de : Orphelinat de Saint-Hyacinthe.
À partir de l’incorporation jusqu’en 1894, l’Hôtel-Dieu reçut du Gouvernement pour ses orphelins, une subvention annuelle de 200$. […] Au premier août 1900, on comptait 80 orphelins et 100 orphelines. Près de la moitié provenaient de Saint-Hyacinthe, les autres de 26 municipalités à travers le diocèse de Saint-Hyacinthe dont Roxton Falls, Saint-Paul d’Abbotsford, Saint-Antoine sur Richelieu, Sainte-Madeleine, Saint-Pie et Saint-Aimé ainsi que de localités hors diocèse». En 1900, depuis la fondation de l’Hôtel-Dieu en 1840, c’est 1 523 orphelins et orphelines qui y ont vécus.
Au cours des années 1890-1893, une nouvelle aile de l’Hôtel-Dieu est construite pour accueillir les orphelins pour un montant de 42 000$. Ce bâtiment sera détruit au début des années 2000 afin d’être remplacé par un immeuble plus spacieux. En 1961, l’orphelinat est converti en pensionnat et ce dernier ferme en juin 1965.
Photo:
Une activité consacrée aux orphelins de l'Hôtel-Dieu en 1956.
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH116.
Revenir au début de la section en cliquant ici.