Hormisdas Rainville naît à Marieville le 8 mars 1875. Il est le fils d’Isaïe-Denis Rainville, marchand, et de Cordélie Rainville. Il complète ses études classiques de 1889 à 1897, puis il entre à l'Université Laval à Montréal pour poursuivre ses études légales, et en juillet 1900, muni de son baccalauréat ès-arts, il est admis à la pratique de sa profession. Pendant plus de vingt ans, Me Rainville pratique le droit à Montréal.
Lors des élections générales de 1911, il est élu député conservateur de Chambly-Verchères au fédéral, et siège à la Chambre des Communes jusqu'en 1917. S'étant retiré de la politique active en 1918, Me Rainville s'occupe exclusivement d'affaires.
En 1930, il est choisi comme organisateur en chef des forces conservatrices dans la province de Québec en vue des élections générales. Il manœuvre avec une habileté telle, que le parti conservateur revient au pouvoir avec un majorité substantielle. Le 10 septembre 1930, monsieur Rainville est nommé par le gouvernement fédéral président de la Commission du Havre de Montréal. Il est à noter que monsieur Rainville est le premier Canadien-français appelé à remplir cette haute fonction. En octobre 1932, il est nommé sénateur.
Monsieur le sénateur Joseph-Hormisdas Rainville est président de l'Association des Anciens du Séminaire de Saint-Hyacinthe en 1933-1934.
Il est directeur de la Compagnie d'Assurances Générales, La Prévoyance, et membre du Board of Trade et de la Chambre de Commerce. Le sénateur Rainville est l'un de nos rares compatriotes qui se soient dépensés largement pour l'avancement des beaux-arts en notre pays. Il est le fondateur d'une fanfare de musiciens professionnels qui, l'été, donnent des concerts publics et gratuits dans les villes de Saint-Lambert, Longueuil et Montréal.
Le 18 septembre 1910, il épouse Ferréola Gendreau. Le couple n’a pas de descendance. Monsieur Rainville décède le 14 avril 1942, à l’âge de 67 ans.
Photo:
Hormisdas Rainville, Collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH001, Fonds du Séminaire de Saint-Hyacinthe.