Les Gaulois 1979
Après celles des années 1940 et 1960, une autre équipe maskoutaine portant le nom de Gaulois voit le jour en 1979. Les Gaulois 79 naissent au coeur de l’été 1979 alors qu’une nouvelle organisation semi-pro, la Ligue Senior Majeure du Québec, est en voie de formation avec des franchises de Berthier, Marieville, Repentigny, Laprairie et Saint-Basile.
On fait appel à Michel Rousseau pour occuper le poste de directeur-général. En septembre, il propose à Michel Archambault d’être l’instructeur et nomme Claude Saint-Sauveur capitaine des Gaulois. Alors que l’on croyait être en mesure d’acquérir les services du défenseur Jean Bernier, celui-ci prend la direction de la Suisse à la fin septembre.
Le début de la saison donne l’occasion de réunir des joueurs maskoutains qui se sont illustrés dans le passé. Robert et Roland Rousseau, Jean-Paul et Fernand Gladu, Réal Jacques, Gilles Gosselin, Réal Viens, Réné Beauregard, Claude Savary qui est le président d’honneur de l’équipe, et quelques autres joueurs se rappellent leurs exploits passés.
En décembre, Claude Saint-Sauveur et Carey Haworth quittent pour un club de la Ligue Internationale. Néanmoins, même s’ils perdent leur capitaine, les Gaulois 79 pulvérisent le Saint-Basile par le compte de 23 à 6 au milieu décembre. Lors de la dernière partie de la saison, les Gaulois 79 parviennent à se hisser au sommet du classement et remportent le championnat de la ligue.
Au cours des vingt parties à domicile, l’équipe attire près de 16 000 spectateurs. Le Maskoutain André Bourgeois remporte le championnat de compteurs avec 35 buts et 50 passes. Mais pour obtenir la faveur des Maskoutains, les Gaulois doivent rivaliser avec les Maskas, qui décrochent le championnat de la Ligue Junior Richelieu. Ainsi, relégués au stade Gauvin de La Providence après deux semaines d’inactivité, les Gaulois s’inclinent en finale contre les Cousins de Marieville. Alors qu’une moyenne de 2200 personnes assiste à ronde finale des Maskas, à peine quelques centaines peuvent témoigner de la reddition des Gaulois qui rendent les armes pour de bon.
Pour revenir à la page d'accueil, c'est par ici!
Pour voir la section suivante, c'est par ici!