Période de réchauffement


Vers la fin du XIXe siècle, alors que la plupart des bonnes gens de la société maskoutaine chaussent les patins et étrennent leurs costumes lors de mascarades, quelques autres rêvent d’une activité plus vivifiante. Plusieurs ont entendu parler d’un nouveau sport pratiqué par les anglo-canadiens. Il s’agit du hockey, qui ne possède pas encore le statut de sport national. Loin de là, il faut l’avouer.

Bien que le hockey soit pratiqué sous certaines formes depuis très longtemps, les historiens s’accordent autour d’un événement fondateur qui marque officiellement la naissance du hockey sur glace. Cet événement prend la forme d’une partie jouée à Montréal, le 3 mars 1875, à la patinoire Victoria. Ce qui est important de retenir autour de cette joute, c’est que le journal The Gazette en publie le compte-rendu le lendemain. Il s’agit de la première partie publicisée.

Il est clair qu’à cette époque le hockey se pratique dans les grands centres urbains. Il faudra attendre le début du XXe siècle avant que cette nouvelle activité hivernale parvienne jusqu’à Saint-Hyacinthe. Une publicité du marchand Lefebvre et Larivière, datée du 26 novembre 1904 dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe, fait état que ce marchand vend des patins à ressorts, des bâtons de hockey et des « puck ». C’est donc dire que la pratique du hockey à Saint-Hyacinthe débute lors de l’hiver 1904-1905. Du moins, c’est la seule preuve que nous avons trouvée jusqu’ici.

Pour voir la première période, c'est par ici!
Pour revenir à la page d'accueil, c'est par ici!