Le 19 avril 1974, le chanteur américain, John Littleton chante ses compositions à saveur religieuse, de même que des classiques gospel à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe. Dans une entrevue accordée au Courrier de Saint-Hyacinthe, Littleton affirme qu’il ne donne pas un spectacle. Il se rassemble avec l’auditoire pour prier par la chanson. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
En 1974, un véritable phénomène voit le jour sur la scène musicale québécoise : la formation du groupe Beau Dommage, composé de Michel Rivard, Pierre Bertrand, Marie-Michèle Desrosiers, Pierre Léger et Réal Desrosiers. Leur poésie simple et leurs mélodies accrocheuses ravissent la jeunesse de l’époque. C’est donc un grand événement lorsqu’ils se produisent en sol maskoutain sur la scène du Cinéma Le Paris le 1ier mai 1975. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Le 22 novembre 1979, l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin, se produit sur la scène de l’auditorium du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Il s’agit de son premier spectacle solo. Il avait auparavant formé un duo avec sa sœur Marie-Claire Séguin de 1972 à 1977 et un autre avec Serge Fiori de 1977 à 1979. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Le 13 août 1982, le groupe Corbeau, alors au sommet de sa popularité, vient donner un spectacle électrisant à l’aréna L.P. Gaucher. Comme à son habitude, la chanteuse du groupe, Marjolène Morin (Marjo) offre à ses fans une performance endiablée. La photo est une gracieuseté de Michel Rousseau, chercheur au Centre d’histoire.
Le 15 août 1995, Édith Butler offre aux Maskoutains une soirée folklorique dans le cadre des Beaux Mardis de Casimir, au Parc Dessaulles. Dans l’après-midi, elle s’est livrée à une séance photo au centre-ville. On l’aperçoit ici avec le Marché-centre en arrière-plan. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Le samedi 24 avril 1993 à l’Auberge des Seigneurs a lieu le Gala Hommage de la Chambre de Commerce du District de Saint-Hyacinthe. Pour l’occasion, les organisateurs ne font pas les choses à moitié. Ils invitent Céline Dion, car elle était, selon eux, l’artiste qui représentait le mieux la valeur d’excellence qu’ils voulaient véhiculer lors de l’événement. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
À l’été 1996, le chanteur Pierre Lalonde effectue un retour sur scène qui ne passe pas inaperçu. En effet, l’événement qui a lieu dans le cadre du Festival Rétro de Saint-Hyacinthe, connait un succès retentissant. De l’aveu de Lalonde lui-même, c’est l’accueil phénoménal qu’il reçoit lors de ce concert qui lui donne envie de refaire carrière sur une base régulière. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Quiconque résidait à Saint-Hyacinthe à l’époque n’a pas oublié l’hiver 1998. En effet, une tempête de pluie verglaçante privait la ville d’électricité durant plusieurs jours. Un «téléthon du réconfort» est organisé pour venir en aide aux sinistrés. L’événement, qui a lieu à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe, est une initiative du Réseau TVA et du journal La Presse. Plusieurs artistes participent à l’émission dont Bruno Pelletier que nous reconnaissons sur la photo. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.