Durant l’été 1977 eut lieu à Saint-Liboire une partie du tournage du film «Two solitudes» du réalisateur canadien Lionel Chetwynd. Le film raconte les relations tendues entre les francophones et les anglophones du Québec durant la crise de la conscription en 1917. Le film fut un échec, en grand partie parce que les rôles principaux furent confiés à des comédiens français et américains plutôt qu’à des acteurs québécois. Seuls les rôles secondaires sont joués par des acteurs d’ici. Par exemple, sur la photo, on reconnait le comédien Rolland Bédard. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Dans le film «Les Plouffe», l’intellectuel Ovide est bouleversé lorsqu’il constate que la belle Rita Toulouse lui préfère son frère, le champion de base-ball, Guillaume Plouffe. Par dépit, il entre en religion. Cette partie du film fut tournée à l’été 1980, dans les jardins du Monastère des Dominicains à Saint-Hyacinthe. Sur la photo, on voit le réalisateur Gilles Carle, de dos, qui dirige les comédiens Denys Paris, Ghislain Tremblay, Rémi Laurent et Gabriel Arcand. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Le film «La quarantaine» de la réalisatrice Anne-Claire Poirier fut tourné en majeure partie à Saint-Hyacinthe durant l’automne 1981. Le film nous présente la rencontre d’un groupe d’amis d’enfance qui se revoient après une séparation de trente ans. Sur la photo, on aperçoit une grande partie de la distribution qui déambule sur la rue Girouard. De gauche à droite, on reconnait Louise Rémy, Jacques Godin, Benoit Girard, Michelle Rossignol, Patricia Nolin, Pierre Thériault, Luce Guilbault et Roger Blay. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
La première série de la franchise «Lance et compte», diffusée à l’automne 1986 sur les ondes de Radio-Canada, connut un succès sans précédent. Parmi les scènes qui marquèrent l’imaginaire collectif, on se souvient de l’escapade de Pierre Lambert à l’aérodium de Saint-Simon avec la belle Marilou. Sur la photo on reconnait Carl Marotte et Sophie Renoir juste avant qu’ils enfilent l’uniforme requis pour l’aventure. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
À l’été 1987, le réalisateur Claude Fournier installe son équipe au Centre-ville de Saint-Hyacinthe, principalement dans le quartier Christ-Roi, pour tourner certaines scènes du film «Les tisserands du pouvoir» qui raconte l’exode des Canadiens français aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Sur la photo, on aperçoit au fond les comédiens Michel Forget, Denis Bouchard et Andrée Pelletier. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
En mars et avril 1997 a eu lieu à l’aréna L.P. Gaucher le tournage d’un film qui allait marquer l’histoire du cinéma populaire : «Les boys». Des trente arénas visités par l’équipe de production, L.P. Gaucher fut choisi pour sa beauté. Le réalisateur Louis Saïa admet sans détour que tourner ailleurs qu’à Montréal augmentait les frais de production mais le jeu en valait la chandelle pour lui. Sur la photo, on reconnait Michel Barette, Patrick Huard et Roc Lafortune qui s’amusent entre deux prises. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Le réalisateur Michel Brault («Pour la suite du monde», «Les ordres») réalise son dernier film en 1999. Il s’agit d’une histoire racontant l’aventure des patriotes de 1838. Le film met en vedette Francis Reddy, dans le rôle fictif de François-Xavier Bouchard et David Boutin dans le rôle historique de Chevalier de Lorimier. Une scène fut tournée dans l’église de La Présentation, comme le montre cette photo où l’on reconnait Micheline Lanctôt et Paul Hébert. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
En juin 1998, une équipe de tournage s’installe à Saint-Hyacinthe, principalement au Centre-ville pour tourner une série télévisée inspirée du roman «Juliette Pomerleau» d’Yves Beauchemin. La série, diffusée au printemps 1999 sur les ondes de TVA, est réalisée par Claude Fournier. Sur la photo, on reconnait le réalisateur ainsi que les comédiennes Macha Grenon et Brigitte Boucher. Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.