Jean Lapointe était de passage dans notre ville les 27 et 28 novembre 1983. Il présentait à la salle Léon-Ringuet du Cégep son spectacle «En pleine farce!», spectacle que l’artiste définissait lui-même comme un mariage entre son métier d’amuseur public et son engagement social. Conçue principalement pour les élèves de l’option Théâtre, la salle Léon-Ringuet (du nom du célèbre directeur de la Société philarmonique de Saint-Hyacinthe), accueillit également, de temps en temps, des spectacles invités.
Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
En décembre 1982, Claude Meunier et Serge Thériault inaugurent sur la scène du Club Soda à Montréal les lundis des Ha! Ha! qui marqueront toute une époque. Pour présenter les humoristes invités, ils créent deux nouveaux personnages qui marqueront l’imaginaire québécois : Ding et Dong, deux clowns modernes portant un manteau en peau de vache. Le succès est tel qu’ils imaginent un spectacle les mettant eux-mêmes en vedette. Il s’agit de «Ding et Dong en vie». C’est ce show qu’ils présentent sur la scène de l’ITA de Saint-Hyacinthe, en avril 1984.
Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Le 10 mars 1988, Daniel Lemire se produit sur la scène du Club Maska. Il est alors incontestablement le comique de l’heure au Québec. Son humour caustique et efficace fait le délice des spectateurs. Il crée des personnages marquants de l’humour québécois, comme Gripette Tremblay, Yvon Travailler et le clown Oncle Georges (sur la photo).
Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
À l’été 1984, Dominique Lévesque, professeur de théâtre à Jonquières, fonde une ligue d’improvisation. Quatre de ses étudiants se joignent à lui pour fonder un groupe comique appelé Le Groupe sanguin. Après avoir roulé sa bosse au Saguenay, le quintuor est devenu très populaire à travers toute la province. En décembre 1988, il se produit sur la scène de la salle Léon-Ringuet au Cégep de Saint-Hyacinthe. Dans l’ordre habituel, on reconnait sur la photo : Marie-Lise Pilote, Dany Turcotte, Dominique Lévesque, Émile Gaudreault et Bernard Vandal.
Photo: Collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Le mardi 26 janvier 1993, Michel Courtemanche, l’homme à la face élastique, offre son spectacle aux Maskoutains sur la scène de la salle Léon-Ringuet au Cégep de Saint-Hyacinthe. Courtemanche se fait connaitre dans le cadre du Festival Juste pour rire en 1987 grâce à son numéro «Le batteur» qui devient instantanément un classique. Le maître de la grimace entreprend une tournée en Europe durant l’été 1993. Cette tournée attirera plus de 200 000 spectateurs européens. En janvier, il rode son spectacle un peu partout au Québec et s’arrête dans notre ville.
Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Lorsque Patrick Huard présente son premier one-man show sur la scène de l’ITA de Saint-Hyacinthe le 10 septembre 1994, il n’est connu que depuis un an. Son ascension a été rapide et époustouflante. Il est vite devenu l’un des chouchous du public québécois. Son humour grinçant sert bien son sens de l’observation critique des petits travers de notre société. Après une carrière fort enviable dans le domaine de l’humour, il devient un acteur très versatile, autant à l’aise dans la comédie que dans le drame.
Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.