À l’automne 1964, le théâtre populaire Molson présente en tournée la comédie «Patate» de Marcel Achard qui s’arrête à Saint-Hyacinthe le 7 octobre au Cinéma Le Paris. Sur la photo, on reconnait Raymond Royer, Denise Morelle et Jean Duceppe. Le cinéma Le Paris, situé sur la rue Saint-Joseph a ouvert ses portes en janvier 1954. Photo: Collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Le 18 octobre 1974, le Théâtre populaire du Québec (TPQ), une troupe fondée en 1966 et qui ne fait que de la tournée, présente à l’auditorium du Séminaire de Saint-Hyacinthe le drame poétique «Au cœur de la rose» de Pierre Perrault. La distribution est composée de Janine Sutto, Raymond Bouchard, Patrick Peuvion, Daniel Tremblay et, comme on le voit sur la photo, Jacques Morin et Anouk Simard.
Photo: Collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Antonine Maillet a créé avec La Sagouine l’un des personnages les plus marquants de l’imaginaire franco-canadien. La comédienne Viola Léger (prononcé Légère) a dédié sa vie à ce personnage hors du commun, une vieille acadienne qui raconte au public ses souvenirs d’enfance. Sur la photo, on voit Madame Léger incarner son fameux personnage sur la scène de l’auditorium du Séminaire de Saint-Hyacinthe le 8 novembre 1975. Photo: Collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Rarement une pièce de théâtre québécoise n’aura causé autant de bruit que «Les fées ont soif». Dès sa création au TNM à l’automne 1978, on assiste à une levée de boucliers. C’est que la pièce féministe de Denise Boucher met en scène la Vierge Marie, une femme au foyer et une prostituée, qui ne font, au final, qu’une personne. À Saint-Hyacinthe, la pièce est jouée pour la première fois le 15 novembre 1979 au cinéma Le Paris. Sur la photo, dans l’ordre habituel, on reconnait Christiane Raymond, Louisette Dussault et Michèle Magny.
Photo: Collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
On a un peu oublié l’énorme succès que fut la pièce « La déprime » lors de sa création à Montréal en novembre 1981. À la manière de «Broue», cette création collective met en scène une trentaine de personnages joués par cinq comédiens qui se croisent dans un terminus d’autobus. Sur la photo on reconnait, dans l’ordre habituel, Denis Bouchard, Rémy Girard, Raymond Legault et Julie Vincent. La pièce est jouée à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe le 10 novembre 1983.
Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Le 11 novembre 1987, la compagnie «Le théâtre du rire» présentait sur la scène du Club Maska, «Le paradis à la fin de vos jours», une comédie sans prétention du dramaturge québécois Jean Daigle. «Le paradis à la fin de vos jours’» première pièce d’une trilogie sur le 3ième âge, met en scène Edgar Fruitier, Yvette Thuot, Sylvia Gariépy et, comme le montre la photo, Colette Courtois et Gaétan Labrèche. Le Club Maska ouvre ses portes le 29 avril 1987, dans les locaux du Cinéma Maska, fermé quelques mois plus tôt.
Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.
Mardi le 6 novembre 1990, l’Auberge des Seigneurs présentait la comédie à succès : «Broue», mettant en vedette Marc Messier, Michel Côté et Marcel Gauthier, le trio d’acteurs passés à l’histoire pour avoir interprété la pièce plus de 3000 fois en 38 ans devant plus de 3 millions de spectateurs. Il s’agit, sans l’ombre d’un doute, du plus grand succès de l’histoire du théâtre québécois.
Photo : Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.