Il est fascinant de constater comment certaines portions de notre histoire peuvent facilement tomber dans l’oubli. Que reste-t-il aujourd’hui des premières industries qui se sont établies à Saint-Hyacinthe près de la rivière ? Presque rien. Seul le vieux mécanisme rouillé d’ouverture des canaux, près de la centrale électrique, nous rappelle que Saint-Hyacinthe fut autrefois témoin des débuts de l’industrialisation au Québec. Cette exposition virtuelle vise à vous faire découvrir les balbutiements de l’industrie, qui dès le XVIIIe et XIXe siècle, va s’implanter sur les rives de la Yamaska.
Dans une première section, nous vous proposons d’en apprendre sur le contexte historique de l’industrialisation et de la ville de Saint-Hyacinthe. Par la suite, vous pourrez découvrir en image les principaux secteurs d’activité qui ont autrefois marqué la ville.
Les textes que vous allez lire ne sont qu'un résumé d'une plus grande recherche. Pour consulter la recherche complète qui a mené à cette exposition, cliquez ici.
Rédacteur, recherche et conception : Jimy Pelletier, historien.
Support technique : Vincent Bernard, historien / archiviste.