Pour un regard féministe sur la généalogie

21 novembre 19H00

Audrey Pepin

Lieu : Centre Culturel Humania

Lundi le 21 novembre 2022 à 19 heures au Centre culturel Humania Assurance situé au 1675 rue Saint-Pierre Ouest aura lieu une conférence spéciale dans le cadre de la semaine de la généalogie. La conférencière Audrey Pepin, étudiante à la maitrise en sciences politiques à l'UQAM, nous parlera de la généalogie au féminin.

Au cœur de cette conférence se trouvent deux questions construites comme un miroir : quel est le rapport que la généalogie entretient avec les femmes ? et quel rapport les femmes entretiennent-elles avec la généalogie ?

Nous nous attarderons ainsi d’abord à la représentation des femmes dans les recherches généalogiques, aux raisons qui expliquent leur fréquente invisibilisation et aux conséquences de ces oublis. Puis, nous explorerons comment la généalogie peut s’intégrer dans le quotidien et la vision du monde des femmes généalogistes, et comment les recherches généalogiques peuvent servir à mettre en valeur l’histoire des femmes.

Nous souhaitons ainsi éclairer les perspectives féministes en généalogie afin de les rendre plus accessibles et de souligner leur pertinence.