Personnalités maskoutaines

6 décembre 19H00

Daniel Girouard

Lieu : Centre Culturel Humania Assurance

Mardi le 6 décembre 2022 à 19h00 aura lieu, au Centre culturel Humania Assurance situé au 1675 rue Saint-Pierre Ouest, la quatrième conférence de notre saison 2022-2023. Le conférencier Daniel Girouard nous parlera de plusieurs personnalités maskoutaines. La conférence est offerte gratuitement aux membres du Centre d'histoire. Le coût est de 5$ pour les non-membres.

Plusieurs personnes ont laissé leur marque dans l'histoire de Saint-Hyacinthe. Cette conférence, préparée à l'origine pour répondre à une demande de l'Université du Troisième Âge, se veut un hommage à une douzaine de ces personnalités. Pensons, entre autres, à Léon Ringuet, Télesphore-Damien Bouchard, Jacqueline Brodeur, Gérard Côté ou Andrée Perreault. Tous ces gens, qu'ils soient politicien, marchand, médecin ou athlète ont participé à l'essor et à la reconnaissance de la ville de Saint-Hyacinthe.

Le conférencier

Passionné de généalogie et d'histoire depuis plus de 35 ans, Daniel Girouard travaille depuis l'an dernier à titre d'aide-archiviste au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe. Connu pour son implication dans la diffusion de notre histoire maskoutaine, il a déjà personnifié le seigneur Hyacinthe Delorme, Louis-Joseph Papineau, Napoléon Soly, Léon Ringuet et Mgr Louis-Zéphirin Moreau. De 2018 à 2021, il joue le rôle du curé au Village Québécois d'Antan à Drummondville. De retour sur la scène locale, il crée le personnage d'Aristide Richer à qui le Centre d'histoire confie l'animation d'une quarantaine de visites guidées où il raconte l'histoire du centre-ville de Saint-Hyacinthe à plus de 650 visiteurs. Cet automne, il aura de nouveau l'occasion de faire découvrir notre histoire locale.