Mardi le 1ier novembre 2022 à 19 heures au Centre culturel Humania Assurance situé au 1675 rue Saint-Pierre Ouest aura lieu la troisième conférence de notre saison 2022-2023. La conférencière Anne-Marie Sicotte nous parlera de Louis-Joseph Papineau.
Le récit historique est encore encombré de médisances au sujet de Louis-Joseph Papineau et du peuple dont il s’est fait le porte-voix en présidant l’Assemblée législative pendant près de 25 ans. Démagogue et lâche, Papineau? Séditieux, les patriotes de 1837 et 1838? Dès la Conquête de 1760, le peuple canadien cherche à conquérir ses droits et à protéger ses libertés, au grand dam d’une oligarchie agrippée au pouvoir. Les véritables rebelles ne sont pas ceux qu’on pense…
La conférencière
Lorsque la saga historique Les accoucheuses l'a révélée au grand public, Anne-Marie Sicotte avait déjà une feuille de route impressionnante: deux romans, autant de biographies (Gratien Gélinas et Marie Gérin-Lajoie) et plusieurs études historiques. Détentrice d'un baccalauréat en histoire et en anthropologie, Mme Sicotte se passionne pour le Québec d'antan. Après des recherches approfondies, elle a fait revivre le Bas-Canada sous la domination britannique grâce à une série romanesque en deux cycles (Le pays insoumis et Les tuques bleues) et à l'essai illustré Histoire inédite des patriotes: Un peuple libre en images. Enfin, au terme d'une enquête biographique d'envergure sur Louis-Joseph Papineau, elle vient de publier un premier récit: Papineau-Par amour avant tout.
Photo: Philippe Bossé