Mardi le 4 octobre 2022 à 19 heures au Centre culturel Humania Assurance situé au 1675 rue Saint-Pierre Ouest aura lieu la seconde conférence de notre saison 2022-2023. Le conférencier Benoit Grenier nous parlera des persistances seigneuriales au Québec. Il nous présentera également un documentaire sur la question.
On associe volontiers le régime seigneurial à la période de la Nouvelle-France. On oublie souvent qu'il a été maintenu après la Conquête et officiellement aboli seulement en 1854. Mais sait-on que la propriété et le mode de vie seigneurial ont partiellement survécu bien longtemps après cette date?
C'est à ces persistances du régime seigneurial québécois et à la mémoire de celles-ci que s'intéresse le professeur Benoit Grenier depuis plusieurs années. Adoptant une approche d'histoire orale, il s'est lancé à la recherche de ceux qui portent cette mémoire, qu'ils soient descendants de seigneurs ou encore détenteurs de droits ou de patrimoine seigneuriaux. Près d'une quarantaine de témoins ont été rencontrés et ont livré à la caméra de la documentariste Stéphanie Lanthier, leur histoire seigneuriale. C'est ce documentaire qui vous sera présenté le 4 octobre.
Le conférencier
Benoit Grenier fait ses études en histoire à l'Université Laval et à l'Université de Rennes. Il a fait un également un stage post-doctoral à l'Université de Montréal. Il est professeur au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke depuis 2009. Il y enseigne l'histoire canadienne préindustrielle. Ses intérêts de recherche portent sur deux volets qui s'entrecroisent, soit le monde seigneurial au Québec puis le pouvoir féminin sous le régime français, notamment par l'étude des procuratrices et des seigneuresses. Il est l'auteur de plusieurs publications.