Le 5 mars prochain, monsieur Daniel Girouard sera notre invité dans le cadre de la sixième conférence de la saison 2018-2019.
Le titre de la conférence de monsieur Girouard est : Hyacinthe Delorme, un fondateur visionnaire
Prenant le rôle du fondateur de Saint-Hyacinthe, Daniel Girouard s’efforce depuis plusieurs années à raviver la mémoire de cet homme qui a jeté les bases de Saint-Hyacinthe, cette magnifique cité qui est aujourd’hui la nôtre.
À propos de notre conférencier
Passionné de généalogie et d’histoire depuis plus d’une trentaine d’années, Daniel Girouard s’est particulièrement intéressé à Hyacinthe Delorme après avoir découvert que ce dernier avait concédé une terre à son ancêtre acadien Germain Girouard en 1772, que les Anglais avait déporté en Georgie lors du Grand Dérangement de 1755. Quelques années plus tard, alors que naissait posthume la dernière fille de Germain, le curé François Noiseux est mentionné comme son parrain alors que sa marraine est nulle autre que la seigneuresse Marie-Anne Crevier.
Après avoir retracé les origines et le parcours du seigneur Delorme, homme visionnaire et déterminé s’il en est un, de l’arrivée de son arrière-grand-père en Nouvelle-France jusqu’à son décès à Saint-Hyacinthe, monsieur a publié en novembre dernier le fruit de ses recherches.
C’est un rendez-vous le 5 mars 2019 à 19 h 30. Le prix d’admission est de 5$, gratuit pour les membres du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
Informations : webmaitre@histoiredemaska.com ou 450 774-0203