Exposition
Vitrines du passé

Cette exposition est présentement en cours.

Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe - SDC centre ville

Lieu : Centre-ville de Saint-Hyacinthe

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe en collaboration avec la SDC centre-ville, lance ce samedi 28 novembre, une première exposition en plein air. Les vitrines au rez-de-chaussée de l’immeuble situé au 1600, rue des Cascades ainsi que dans l’Allée du Marché accueilleront ce premier musée à ciel ouvert où des photos historiques portant sur l’histoire du centre-ville ainsi que sur la communauté maskoutaine aux XIXe et XXe siècles seront exposées.

Notamment, les visiteurs pourront admirer plus d’une cinquantaine de clichés qui seront apposés sur les vitrines de locaux vacants et de commerces situés sur deux sites distincts. La thématique retenue pour le premier site, à l’angle de l’avenue St-Denis et de la rue des Cascades, reflète l’artère commerciale au XIXe siècle. Puis, la visite se poursuit dans l’Allée du Marché où les thèmes abordés pour ce deuxième site englobent le 1555 Marché public et la Place du Marché. Au fil de l’exposition, les visiteurs seront transportés dans le passé en admirant plusieurs secteurs du centre-ville, dont l’avenue Saint-Simon, Saint-François ainsi que les rues Saint-Antoine et des Cascades, s’ajoutant à cela quelques vues des avenues Mondor et Bourdages Nord ainsi que de la rue Girouard Ouest.

Cette première exposition temporaire perdura quelques mois pour ensuite faire place à une seconde époque. La SDC invite donc la population maskoutaine et des environs à se déplacer au centre-ville de Saint-Hyacinthe pour admirer ces documents photographiques numérisés comprenant des cartes postales, des épreuves ainsi que des négatifs sur plaques de verre, datant des années 1870 à 1930.

La SDC centre-ville désire remercier le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, notamment Monsieur Paul Foisy, pour leur collaboration inestimable qui nous a permis d’avoir accès à ces  documents photographiques. Nous tenons également à remercier nos précieux partenaires soit la Ville de Saint-Hyacinthe, DPA Assurances, Pika design et Publi-Cité Lettrapid. Cette exposition a été rendue possible grâce aux diverses collections du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et de Messieurs Paul Morisseau et Jean-Pierre Bourdeau.

Cet hiver, c’est un rendez-vous au centre-ville de Saint-Hyacinthe! Découvrez les histoires de ce secteur qui regorge de joyaux de notre patrimoine d’hier à aujourd’hui, une expérience qui se vit à travers les traces du passé.

 

Photo:
Les Maskoutains célèbrent le jubilaire de la reine Victoria à l'Hôtel Canada en 1897.
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH085 Studio B.J. Hébert, photographe.