Dans la cadre de sa deuxième conférence ZOOM de la saison 2020-2021, le Centre d'histoire est heureux de recevoir monsieur André A. Bourgeois qui nous entretiendra des débuts de Saint-Hyacinthe.
Cette conférence que notre ami André nomme communément « Saint-Hyacinthe 101 » aborde la première période de développement de notre communauté en passant de Maska jusqu'à Saint-Hyacinthe.
Il y a 15000 ans, il y avait une grande glaciation. Les eaux se sont retirées pour former la mer de Champlain. Au début, cette grande mer occupait ce qu’on appelle les basses terres du Saint-Laurent. Le réchauffement continua et l’étendue d’eau se limita au Lac Champlain. La rivière Richelieu fait le lien entre le Lac Champlain et le fleuve Saint-Laurent.
Par ici, la rivière Yamaska se forma en immense bassin versant. La rivière tortueuse voyait naviguer des Abénakis. Ceux-ci s’étaient établis après avoir été chassés des États-Unis et empruntaient la Yamaska pour se déplacer dans la région.
En 1748, on accorda une seigneurie à François Rigaud de Vaudreuil, des Trois-Rivières. Celui-ci vendit ladite seigneurie à Jacques Hyacinthe Simon Delorme, en 1753. Ce fut le premier à venir coloniser Maska.
Après s’être établi aux Rapides-plats, puis à la cascade, il accueillit des censitaires qui vinrent coloniser cette grande concession. La vie s’établit près de la cascade et de son barrage. Une église devint le cœur du développement et Saint-Hyacinthe succéda à Maska. En 1849, elle devint village. En 1850, ville et puis cité en 1857.
La conférence : De Maska à Saint-Hyacinthe, vous propose de vivre et connaître les années 1748 à 1858, puis à regarder l’avenir jusqu’au 21e siècle.
Une conférence parsemée de photos et commentée par notre guide devenu conférencier pour l’occasion.
À propos de notre conférencier
Impliqué depuis plusieurs années dans la diffusion de l'histoire maskoutaine avec le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, André A. Bourgeois effectue des visites guidées et rédige des textes sur l'histoire maskoutaine. Ce fin conteur met à profit ses trente années d'enseignement pour captiver son auditoire. C'est donc un plaisir d'accueillir André pour cette deuxième conférence ZOOM de la saison
Cette conférence gratuite, destinée à tout le monde, aura lieu mardi le 6 avril 2021 à 19 h sur la plate-forme ZOOM. Réservez votre place au plus tôt, car nous ne pouvons accueillir plus de 100 participants.
Réservez votre place en écrivant à l'adresse suivante: webmaitre@chsth.com.
Nous vous ferons parvenir un lien internet pour rejoindre la conférence quelques jours avant la rencontre.
Notez que vous pourrez accéder à la conférence à partir de 18 h 45. Vous serez alors dirigé vers une salle d'attente où vous verrez le logo du Centre d'histoire et le titre de la conférence. À 19 h, l'animateur vous fera entrer dans l'espace ZOOM de la conférence.
En espérant vous voir en grand nombre!