Le 4 décembre prochain, Madame Monique Montpetit et Monsieur Robert Cloutier seront les invités du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe dans le cadre de la quatrième conférence de la saison 2018-2019.
Le titre de la conférence est : LE FRIC EN AMÉRIQUE, l’histoire de notre monnaie de la Nouvelle-France à nos jours.
Parallèlement à la pratique du troc, chez nous, circulaient les wampums, aussi appelés la monnaie des sauvages, ainsi qu’une variété de pièces d’or, d’argent et de cuivre. Confrontés à une pénurie continuelle de monnaie, les dirigeants et les marchands français puis anglais firent preuve d’imagination. On vit alors apparaître des monnaies inusitées : cartes à jouer, billets des marchands, billets de cuir, même des boutons aplatis. Bientôt des banques ouvrirent leurs portes. Plusieurs émirent leurs propres billets, créant un joli chaos.
Manque de numéraire, faussaires, débuts hésitants de notre système bancaire, banques fantômes et faillites en rafales ont fait de l’histoire de notre monnaie une aventure originale.
Les participants à la conférence pourront admirer des pièces rares. De plus, cette conférence d’une heure quinze sera agrémentée de nombreuses diapositives (Powerpoint).
À propos des conférenciers
Monique Montpetit est diplômée de l’Université du Québec à Montréal, en Études littéraires et en Communication. Un domaine où elle a travaillé durant de nombreuses années. Parallèlement à son travail, elle a publié aux Éditions Libre Expression deux romans intitulés : Côté Coeur et Cher Alexandre.
Robert Cloutier est diplômé en Relations industrielles de l’Université de Montréal. Il a poursuivi sa formation en économie et en gestion à l’International Foundation of Employee Benefit Plans, puis à la Bourse de Montréal. Il a travaillé pendant quelques décennies comme gestionnaire dans le domaine brassicole.
En 2000, l’heure de la retraite a sonné. Le moment était enfin venu de s’adonner à leurs passions : l’histoire, la recherche et l’écriture. Dans cet esprit, ils ont écrit en duo, un roman policier intitulé: Meurtre à la société d’histoire, publié en 2009 aux Éditions Pont Noir. Cette publication leur a fourni l’occasion de présenter une première conférence intitulée : Écrire à quatre mains.
L’expérience s’étant avérée très positive, c’est avec bonheur qu’ils donnent maintenant des conférences à travers la province, dans les bibliothèques, les sociétés d’histoire, les salons du livre et diverses associations.
Monique Montpetit et Robert Cloutier sont membres de la Société d’histoire de Montarville (St-Bruno-de-Montarville) et complices depuis 53 ans.
C'est un rendez-vous le 4 décembre 2018 à 19 h 30.
Informations: webmaitre@histoiredemaska.com ou 450 774-0203.