Le 4 octobre prochain, le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe vous présente une conférence de M. Richard Pelletier intitulée « L'arrivée du chemin de fer ».
À propos de Richard Pelletier
Richard Pelletier est né à Saint-Hyacinthe. Il y a fait son cours classique, où est né son intérêt pour l’histoire. Mais c’est plutôt vers l’informatique qu’il a dirigé sa carrière. Il est détenteur d’une Maîtrise en informatique et gestion.
Aujourd’hui à la retraite, il a fait carrière auprès de grandes entreprises, dont le Canadien National, Provigo, Montréal Trust et plus récemment Hydro-Québec. Il a aussi œuvré dans des boites de technologie où il a occupé des postes de direction.
En plus d’une vie professionnelle et familiale assez remplie, monsieur Pelletier s’est impliqué pendant plusieurs années dans le secteur financier. Avec Yves Michaud, il a été cofondateur de l’Association des épargnants et investisseurs du Québec, devenue depuis le MÉDAC. Il a siégé pendant 12 ans au conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière à titre de représentant du public, nommé par le ministre des finances.
Monsieur Pelletier a été administrateur de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly au début des années 1980, époque où il a commencé à rédiger quelques articles sur l’histoire locale. Il est président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand depuis 2006. À l’automne 2015, il a publié, aux Éditions Histoire Québec, un ouvrage sur sa municipalité d’adoption.
Vous désirez en connaître davantage sur l'histoire ferroviaire de Saint-Hyacinthe? C'est un rendez-vous, le 4 octobre prochain!
Le prix d'entrée est de 5$. L'admission est gratuite pour les membres du Centre d'histoire. Cliquez ici pour vous abonner!