Daniel Johnson: Un homme, deux époques

1er mars 19H00

Conférence de Pierre B. Berthelot

Lieu : Centre aquatique Desjardins

Le mardi premier mars 2022 à 19 heures, l'auteur  et conférencier Pierre B. Berthelot nous parlera du premier ministre Daniel Johnson. L'événement aura lieu  à la salle Boisjoli-Sacré-Coeur du Centre aquatique Desjardins situé au 850 rue Turcot. L'entrée est libre pour les membres et de 5$ pour les non-membres. 

La Révolution tranquille est l’une des périodes les plus passionnantes de l’histoire du Québec. On l’associe spontanément à l’équipe du tonnerre du Parti libéral, et en particulier à la figure de Jean Lesage. On rapproche la période à l’homme de la même façon que l’on associe Maurice Duplessis à la Grande noirceur. Il y a toutefois un personnage tout aussi important que l’on oublie parfois, et qui joua un rôle majeur durant les deux époques : Daniel Johnson. Durant cette conférence, nous tenterons de voir comment un homme si associé au duplessisme et à la Grande noirceur a joué un rôle majeur dans cette Révolution tranquille, d’abord en tant qu’adversaire des réformes, puis en tant qu’allié. Revisitons le parcours d’un homme qui a fait le pont entre deux époques, deux mondes.

Le conférencier

Détenteur d'une maîtrise en histoire et littérature à l'Université de Montréal, Pierre B. Berthelot enseigne l'histoire du Québec à l'Université de Sherbrooke depuis 2015. Il est également rédacteur et traducteur. Il a donné des conférences sur Maurice Duplessis, Daniel Johnson et Jacques Parizeau.