Conférence d'André A. Bourgeois

7 septembre 19H00

Conférence d'André A. Bourgeois.

Lieu : Centre culturel Humania assurance

Dans le cadre de la saison 2021-2022, le Centre d'histoire vous présentera une série de conférences mensuelles qui débute avec monsieur André A. Bourgeois qui nous entretiendra des débuts de Saint-Hyacinthe.

Notez que cette conférence aura lieu au Centre culturel Humania assurance, mardi le 7 septembre 2021 à 19 h. Puisque nous sommes encore en situation de COVID-19, un maximum de 25 participants est alloué. Alors réservez votre place en contactant madame Louise Desrosiers au 450 774-3607.

Cette conférence que notre ami André nomme communément « Saint-Hyacinthe 101 » aborde la première période de développement de notre communauté en passant de Maska jusqu'à Saint-Hyacinthe.

Il y a 15000 ans, il y avait une grande glaciation. Les eaux se sont retirées pour former la mer de Champlain. Au début, cette grande mer occupait ce qu’on appelle les basses terres du Saint-Laurent. Le réchauffement continua et l’étendue d’eau se limita au Lac Champlain. La rivière Richelieu fait le lien entre le Lac Champlain et le fleuve Saint-Laurent.

Par ici, la rivière Yamaska se forma en immense bassin versant. La rivière tortueuse voyait naviguer des Abénakis. Ceux-ci s’étaient établis après avoir été chassés des États-Unis et empruntaient la Yamaska pour se déplacer dans la région. 

En 1748, on accorda une seigneurie à François Rigaud de Vaudreuil, des Trois-Rivières. Celui-ci vendit ladite seigneurie à Jacques Hyacinthe Simon Delorme, en 1753. Ce fut le premier à venir coloniser Maska.

Après s’être établi aux Rapides-plats, puis à la cascade, il accueillit des censitaires qui vinrent coloniser cette grande concession. La vie s’établit près de la cascade et de son barrage. Une église devint le cœur du développement et Saint-Hyacinthe succéda à Maska. En 1849, elle devint village. En 1850, ville et puis cité en 1857.

La conférence : De Maska à Saint-Hyacinthe, vous propose de vivre et connaître les années 1748 à 1858, puis à regarder l’avenir jusqu’au 21e siècle.

Une conférence parsemée de photos et commentée par notre guide devenu conférencier pour l’occasion.

À propos de notre conférencier
Impliqué depuis plusieurs années dans la diffusion de l'histoire maskoutaine avec le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, André A. Bourgeois effectue des visites guidées et rédige des textes sur l'histoire maskoutaine. Ce fin conteur met à profit ses trente années d'enseignement pour captiver son auditoire. 

Comme par les années passées, les membres du Centre d'histoire sont admis gratuitement et les non-membres doivent débourser 5$.

Au plaisir de vous y rencontrer.