1948: Les Fêtes du deuxième centenaire de Saint-Hyacinthe

7 février 19H00

Martin Ostiguy et Anne-Sophie Robert

Lieu : Centre Culturel Humania

Mardi le 7 février 2023 à 19 heures au Centre culturel Humania Assurance situé au 1675 rue Saint-Pierre Ouest aura lieu la cinquième conférence de notre saison 2022-2023.

2023 marque le 275e anniversaire de Saint-Hyacinthe. Pour l'occasion, l'historien Martin Ostiguy et l'archiviste Anne-Sophie Robert vous entretiendront des Festivités qui eurent lieu au mois d'août 1948 pour célébrer le deuxième centenaire de la Ville de Saint-Hyacinthe.

La conférence

À l'automne 1947, la Jeune Chambre de Commerce de Saint-Hyacinthe entend organiser un événement important pour faire sa marque. C'est en lisant le livre de Mgr Philippe Choquette sur l'histoire de Saint-Hyacinthe que vient l'idée de célébrer en grandes pompes le deuxième centenaire de la concession de la Seigneurie à Rigaud de Vaudreuil, premier seigneur de Saint-Hyacinthe. De grandes célébrations auront lieu pour l'occasion. L'événement le plus important des Fêtes demeure l'inauguration de la statue en hommage à Jacques-Hyacinthe Simon Delorme, qui trône toujours sur la rue Dessaulles.

L'histoire des fêtes du deuxième centenaire n'est pas banale. Plusieurs pépins se présentent en cours de route. Si les célébrations connurent un grand succès populaire, elles furent plutôt un échec du point de vue financier. Et comme c'est souvent le cas à l'époque, la politique s'invite pour venir brouiller les cartes. Nous révélerons plein de petits secrets entourant cet événement.

En complément de programme, nous vous présenterons le film tourné par Jean Lafond à l'époque. Le film se divise en deux parties. Dans un premier temps, Lafond nous montre plusieurs images de la ville, puis, dans un second temps, il filme les festivités. Cette oeuvre, que nous vous montrerons intégralement est un témoignage exceptionnel de la vie à Saint-Hyacinthe à la fin des années 1940. Il est très rarement montré, ce qui fait de cette conférence un événement à ne pas manquer!