Liste thématique

CH172

Collection Technopole agroalimentaire de Saint-Hyacinthe

1990 - 1998
0,11 m de documents textuels. - 319 documents filmiques.

Histoire administrative

Située au coeur d'une région prospère, Saint-Hyacinthe a su tirer profit de sa situation privilégiée. La ville se voit attribuer en 1977 le titre de capitale agricole, puis celui de capitale agroalimentaire en 1983, et enfin, en 1993, celui de Technopole agroalimentaire par le nombre de ses industries, de ses instituts de recherche et d'enseignement et le nombre d'emplois consacrés à l'agroalimentaire.

Portée et contenu

Les séries de la collection comprennent la série Activité/Formation : deux exemplaires de documents d'informations des « Rencontres internationales de la vidéo agricole », tenues à Saint-Hyacinthe les 13, 14 et 15 janvier 1998 ; 159 cassettes vidéos dont les sujets concernent le domaine agricole. Les quatre thèmes sont l'agriculture, l'agroalimentaire, l'agroindustrie et l'environnement. Ces vidéos sont à l'intérieur de quatre catégories : le reportage, le documentaire, le vidéo éducatif et le vidéo promotionnel.
Le fonds comprend également des documents concernant le festival de films agricoles RIVA, tenu à Saint-Hyacinthe en 1998, soit le programme, les adresses des participants, la liste des gagnants, des documents concernant d'autres festivals consacrés au cinéma relatif à l'activité agricole, 160 cassettes vidéos, copies et originaux, dont trois cassettes qui ne font pas partie du festival : 1. Épuration des eaux par voies naturelles, Alyos, 2. Cinémathèque du cheval, École vétérinaire nationale d'Alfort,
3. Sur le chemin des petites routes, Suco, Montréal.

Source du titre composé propre

Le titre correspond au donateur de la collection.

Source immédiate d'acquisition

Ces documents qui appartiennent au Centre d'archives du Séminaire, ont été acquis le 12 février 1999, de la Technopole agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, par le biais du Centre local de développement Les Maskoutains. Un second de documents a été acquis de la Technopole agroalimentaire, le 3 mai 2000.

Instrument de recherche

Une liste des films est disponible pour consultation.