CH437
La seigneurie de Saint-Ours est concédée par l'intendant Jean Talon au capitaine Pierre de Saint-Ours, le 29 octobre 1672. Elle est bornée au sud-ouest par les seigneuries de Contrecoeur, de Saint-Denis et de Saint-Hyacinthe, au nord-ouest par le fleuve Saint-Laurent, au nord-est par les seigneuries de Sorel et de Bourgchemin et au sud-est par la rivière Yamaska.
Ce fonds comprend des notes manuscrites sur la seigneurie de Saint-Ours et sur les cantons d'Upton et de Saint-Guillaume par Fabien Vanasse des Archives Nationales du Canada et des documents relatifs au canton de Grantham et à William Grant par Yves Beauregard.
Le titre est au nom du contenu du fonds.
Ce fonds appartient aux archives de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de Mgr Albert Tessier de Trois-Rivières, par l'entremise de l'abbé Louis-Nazaire Raymond, en septembre 1951. Un ajout a été effectué en 1989 en provenance de Yves Beauregard.
Un répertoire numérique simple du fonds a été réalisé en 1990, 1 p.
Dictionnaire biographique du Canada, volume II, de 1701 à 1740 / C.C.J. Bond. - Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1969, pp. 618-620.
Histoire de Saint-Jude / Raymond Girouard. - Saint-Hyacinthe : Document Maskoutain no 23, 1987, pp. 1-7.