Liste thématique

CH373

Fonds Club des Francs de Saint-Hyacinthe

1954 - 1998
3,19 m de documents textuels. - 54 documents photographiques. - 9 objets.

Histoire administrative

Le Club des Francs de Saint-Hyacinthe est fondé en 1954. Ses buts sont la récréation, l'entraide, la bienfaisance, la formation religieuse et l'apostolat. Pour ce faire, le Club aide financièrement des groupes défavorisés de la région de Saint-Hyacinthe. Les membres du Club des Francs, constitués en partie de nombreux professionnels et hommes d'affaire, doivent obligatoirement être Canadiens français et catholiques pratiquant. Les activités du Club des Francs de Saint-Hyacinthe cessent en 1972.

Portée et contenu

Le fonds contient des listes de membres, des rapports annuels, des rapports d'activités, des procès-verbaux de réunions, de la correspondance, des comptes rendus de conférences, des coupures de presse, des programmes, des photographies non identifiées, une cagoule pour les initiations, un maillet et un coffret de bois. Un ajout contient les lettres patentes du Club des Francs de Saint-Hyacinthe, des règlements, des ordres du jour et des procès-verbaux d'assemblées des membres de même que de réunions du Conseil d'administration du Club des Francs de Saint-Hyacinthe, des polices d'assurances, de la correspondance, des bilans, des états des revenus et des dépenses, des factures, des listes de membres, des programmes souvenir de congrès, des coupures de presse, des bilans d'activités, des photographies, le sceau et deux cloches du Club des Francs de Saint-Hyacinthe.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom de l'organisme créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds, qui appartient à la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe, a été acquis du directeur du Club des Francs de Saint-Hyacinthe par l'entremise de M. Benoît Benoît en mai 1978. Un ajout a été effectué par MM. Gilles Rouse et Denis Archambault le 3 février 2003.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple du fonds a été réalisé en 1990, 7 pages.

Bibliographie

«Constitutions des Clubs de Francs, clubs sociaux catholiques», Sherbrooke, Imprimerie La Tribune Limitée, 1953, 19 p.
«Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1977-1978, no 100», Saint-Hyacinthe, Le Séminaire, 1978, p. 65.