Liste thématique

CH164

Fonds Casavant Frères - Section meubles

1949 - 1968
2 129 plans représentant 3,8 m de documents textuels.

Histoire administrative

À leur retour d'Europe en 1879, les deux frères Claver et Samuel Casavant décident de fonder leur propre fabrique d'orgues du nom de Casavant Frères. En 1880, ils obtiennent leur premier contrat: construire un orgue destiné à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal. La réputation de la maison Casavant s'étend partout dans le monde. L'entreprise ouvre un département d'ameublement qui est en opération de 1938 à 1970. En 1976, la Maison Casavant Frères est acquise par la Société Nadeau. À cette époque, Casavant Frères lance une collection de meubles de style d'époque, collections « Coeur de pomme » et « Bois-Fleury », mais doit abandonner cette production en 1982, faute de rentabilité. Aujourd'hui, Casavant Frères est encore une entreprise reconnue mondialement.

Portée et contenu

Le fonds comprend la section de plans de mobilier de Casavant Frères : mobilier d'église, mobilier pour des commerces et des industries, des institutions financières et gouvernementales et pour des particuliers.

Source du titre composé propre

Le titre correspond au nom de l'entreprise.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds a été déposé au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe en juin 1998, par Casavant Frères.

Instrument de recherche

Une liste des documents a été effectuée par Édith Lamoureux et Luc Cordeau, en juillet 1998.

Sources complémentaires

On peut consulter le fonds de la famille Casavant BFG3 et une liste classifiée des meubles produits par Casavant Frères entre 1939 et 1953, à la cote ASE 13 1.2.15.

Notes

Les plans sont remisés dans un meuble à six tiroirs. Le contenu de chacun est décrit.