Liste thématique

CH144

Fonds Yvette Lapierre

1940 - 1995
0,08 m de documents textuels. - 170 documents photographiques. - 18 documents iconographiques.

Notice Biographique

Yvette Lapierre est née le 30 décembre 1916 à Yamaska. Elle commence la peinture en 1936 et suit des cours en dessin, fusain et peinture avec Joseph-Napoléon Richer durant sept ans et avec Jean-Pierre Boivin durant cinq ans à l'École des Arts et Métiers de Saint-Hyacinthe (section de l'École des Beaux-Arts de Montréal). De 1970 à 1972, elle se perfectionne avec Gilles Moisan, puis avec Serge Locas en 1973. Elle participe aux sessions de 1974 à 1976 en art pictural au Cégep de Saint-Hyacinthe, sous l'enseignement de André Robert. Elle expose ses oeuvres lors des Jeux du Québec régionaux tenus à la polyvalente Hyacinthe-Delorme de Saint-Hyacinthe en 1977. Elle présente cinq toiles lors du Congrès de l'Astronomie à Drummondville en 1978. La même année, elle expose dans le hall d'entrée de l'Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, puis les Entreprises JMC de Longueuil exposent plusieurs de ses oeuvres touchant le patrimoine. En 1979, l'AFEAS du Saint-Sacrement de Saint-Hyacinthe lui donne une place de choix. En 1983, lors de la Semaine du Patrimoine, elle expose une trentaine de toiles sur le Vieux Saint-Hyacinthe et celui des années 1980, en collaboration avec le photographe Raymond Bélanger, à la salle des Arts de l'Hôtel de ville de Saint-Hyacinthe. Elle participe à de nombreuses autres expositions au Québec et à l'extérieur, soit aux États-Unis et en France. Sa création comprend plus de 150 toiles se retrouvant dans plusieurs collections privées et publiques. Elle réside toujours à Saint-Hyacinthe.

Portée et contenu

Ce fonds comprend quelques-unes de ses oeuvres, de la correspondance, des coupures de journaux, des dossiers sur certains peintres maskoutains (Florea Constantin, André Robert, Jean-Pierre Boivin, Roger Choquette et Gilles Dubois), ses certificats d'études de la commission scolaire et du Cégep de Bourgchemin (1972-1976), ainsi que des photographies de ses oeuvres.

Source du titre composé propre

Le titre du fonds correspond au nom de la donatrice.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds appartient au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe et a été acquis de madame Yvette Lapierre, en juin 1996.

Instrument de recherche

Une liste des documents a été réalisée par Jean-Noël Dion en juin 1996, 1 p.

Notes

Les tableaux ont été remisés dans la grande réserve.